Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / Océanopolis : une expérience en réalité virtuelle à l’aquarium de Brest
oceanopolis-aquarium-brest-realite-virtuelle-930x618

Océanopolis : une expérience en réalité virtuelle à l’aquarium de Brest

L’aquarium de Brest Océanopolis va accueillir en juillet 2017 une expérience VR sous-marine développée par l’Institut de recherche technologique (IRT) b<>com.

Rapprocher les visiteurs de la faune aquatique : voilà l’objectif de l’aquarium de Brest, Océanopolis, qui va s’équiper d’une expérience collective en réalité virtuelle dès le mois de juillet 2017, nous apprend L’Usine Digitale. Une démarche innovante grâce à laquelle les utilisateurs découvriront les animaux marins dans un environnement virtuel, dans lequel chacun pourra se déplacer comme bon lui semble.

> Lire aussi : Mers et océans : Les meilleures vidéos 360

Pour ce faire, l’établissement a fait appel à l’un des douze Instituts de recherche technologique (IRT) de France, b<>com, dont le quartier général est basé à Rennes. La ville de Brest accueille quant à elle un site secondaire. Grâce à son savoir-faire, l’IRT b<>com est donc parvenu à développer une « expérience en réalité virtuelle particulièrement attrayante, en évitant les problèmes de nausées », explique Ludovic Noblet, directeur du pôle hypermedia.

ocean-realite-virtuelle-720x450

Faciliter la transmission des connaissances culturelles et scientifiques 

Autre cheval de bataille de l’institut, le son spatialisé. Un élément essentiel au succès des contenus VR, qui prend peu à peu une place grandissante dans le secteur des technologies immersives. Leur travail est notamment « basé sur le Higher Order Ambisonics (HOA), qui va faciliter le traitement de l’audio pour la réalité virtuelle », poursuit M. Noblet.

> Lire aussi : Nature et animaux : les meilleures vidéos 360

Pour étendre sa notoriété au-delà des frontières françaises, b<>com va présenter l’ensemble de ses projets VR au National Association of Broadcasters (NAB) Show 2017, organisé du 22 au 27 avril à Las Vegas. L’Océanopolis de Brest a de son côté le mérite de se lancer dans le grand bain de la réalité virtuelle, une première pour un aquarium tricolore. A voir s’il inspirera ses homologues de l’Hexagone, qui pourraient à l’occasion développer des expériences VR découvertes qui transmettront des connaissances culturelles et scientifiques sur la nature qui nous entoure.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
application-dessin-ar-holodoodle-hololens-980x530
HoloDoodle, l’application Hololens pour dessiner en réalité augmentée

Développée par la start-up hollandaise Capitola VR, HoloDoodle est une application artistique en réalité augmentée dont le principe rejoint sensiblement...

xbox-realite-virtuelle-casque
Xbox Scorpio : quels casques de réalité virtuelle pourraient être compatibles ?

Très attendue par la communauté gamer, la Xbox Scorpio devrait normalement supporter la réalité virtuelle. Reste à savoir quels casques seront...

Fermer