Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / [Dossier] : Liste des applications artistiques en réalité virtuelle et augmentée
liste-application-ar-vr-art-dessin-990x540

[Dossier] : Liste des applications artistiques en réalité virtuelle et augmentée

Depuis le lancement des premiers casques de réalité virtuelle et augmentée, les applications immersives artistiques ont séduit toute une partie de la communauté.

La réalité virtuelle et augmentée ont vocation à bouleverser nos sociétés de demain. Nombreux sont les domaines à être directement concernés par les technologies immersives, du retail à la formation en passant par l’éducation et les jeux vidéo, de toute évidence. L’art et la culture font également partie de cette liste. Qui plus est au vu des applications immersives artistiques développées ces derniers mois.

> Lire aussi : Art : Les meilleures vidéos 360

Tilt Brush est indéniablement le pionnier en la matière : le logiciel de Google a posé de sérieuses bases en termes d’expériences en réalité virtuelle liées à la création artistique. Son succès en a donc rapidement inspiré d’autres, à l’image d’Oculus, qui a lui commercialisé deux applications de ce type à la fin de l’année 2016. Du côté de la réalité augmentée, peu d’application sont à l’heure actuelle sur le marché : seule SketchAR se démarque des autres.

Réalité virtuelle : Tilt Brush le pionnier

Sorti le même jour que l’HTC Vive, soit le 5 avril 2016, Tilt Brush est l’un des jeux VR ayant rencontré le plus grand succès. HTC Corporation fournissait en fait le titre dès l’achat d’un HTC : un moyen efficace pour garantir le fameux effet « wahou » des premières expériences immersives. Développé par Google, Tilt Brush se veut purement créatif. A l’aide des contrôleurs, l’utilisateur peut littéralement laisser libre cours à son imagination en créant tout et n’importe quoi.

> Lire aussi : Tiltbrush : le Photoshop de la réalité virtuelle

Une palette de couleurs et d’accessoires est mise à sa disposition, lui permettant de varier ses plaisirs au sein de l’environnement immersif. Dès le départ, la qualité graphique du jeu s’est avérée plus qu’honorable, faisant de Tilt Brush une valeur sûre dans le catalogue des applications en réalité virtuelle. Aujourd’hui, il faudra dépenser la somme de 19,99 € pour se le procurer et faire parler ses talents artistiques sur l’HTC Vive ou l’Oculus Rift.

Réalité virtuelle : Quill et Medium, made by Oculus Studios

Il aura fallu attendre la fin de l’année 2016 pour voir débarquer un concurrent direct à Tilt Brush. Et seul Oculus semblait à même de venir titiller son « meilleur ennemi ». C’est donc après la sortie des Oculus Touch, survenue au second semestre 2016, qu’Oculus Studio a annoncé le lancement officiel de Quill et Medium, deux applications artistiques en réalité virtuelle.

> Lire aussi : Avec Quill, apprenez à dessiner en réalité virtuelle

Quill est davantage axé sur le dessin : présenté comme un moyen de s’exprimer librement pour les artistes et créateurs, mais aussi pour tous les passionnés, le logiciel a bénéficié d’une série de quatre vidéos tutos’ pour faciliter sa prise en main – Introduction to Squill, Moving and Scaling, Brushes et Layers. L’utilisation des Oculus Touch est bien évidemment indispensable, sans quoi le jeu n’aurait strictement aucun intérêt. Mais s’amuser à dessiner en réalité virtuelle à un coût, 29,99 € en l’occurrence.

Le concept de Medium se rapproche sensiblement de celui de Tilt Brush : « une expérience en réalité virtuelle qui vous permet de sculpter, modeler, peindre et fabriquer des objets tangibles dans un environnement en réalité virtuelle », peut-on lire sur la page officielle du jeu. Medium est donc une application immersive où l’art, la création et l’imagination en sont les trois piliers principaux.

> Lire aussi : [Dossier] : La réalité virtuelle et augmentée dans les musées, bien plus qu’une tendance

Réalité virtuelle : Un Project Dali prometteur

La vidéo teaser du Project Dali en avait sûrement fait rêver plus d’un. Développé par Adobe, le jeu VR n’est à l’heure actuelle toujours pas disponible. Le Project Dali est en effet encore en phase de développement, et devrait probablement sortir d’ici l’année 2017. Son principe rejoint lui aussi celui de Tilt Brush et Medium, à la différence près que l’utilisateur est immergé dans un environnement virtuel extérieur – un parc, à titre d’exemple. Tout comme sa date de sortie, son prix est entouré d’un voile de mystère qu’Adobe lèvera peut-être dans les prochains mois.

> Lire aussi : Le Project Dali d’Adobe fera-t-il de l’ombre à Tilt Brush ?

Réalité augmentée : SketchAR, le calque dans tout son art virtuel 

SketchAR est plus bien qu’une application de dessin en réalité augmentée. SketchAR est en fait une application de calque en réalité augmentée. Car en sélectionnant l’un des croquis proposés par l’app’ – un portrait en l’occurrence -, ce dernier se projette à la perfection sur une feuille blanche disposée devant le smartphone. L’utilisateur peut alors se rapprocher pour admirer les détails du dessin, et le reproduire dans la foulée en gardant un œil sur la version AR.

> Lire aussi : SketchAR : apprenez à dessiner en réalité augmentée

Mais l’utilisation d’un appareil mobile peut s’avérer être un vrai casse-tête : maintenir son téléphone tout en retraçant les contours d’un portrait n’est probablement pas la technique la plus optimisée pour garantir un résultat correct. C’est pourquoi ses développeurs l’ont rendu compatible avec les Microsoft Hololens, bien plus adaptés à ce type d’expériences en réalité augmentée. Les smartphones Tango et les gammes d’iPhone 6 et plus devraient aussi supporter l’application, qui devrait normalement arriver sur nos écrans courant 2017.

Réalité augmentée : HoloDoodle, le petit dernier

HoloDoodle est le fruit du travail de Capitola VR, une agence de production AR/VR située à Amsterdam. Encore au stade de prototype (au 11 avril 2017), l’application de réalité augmentée a uniquement été développée pour les Microsoft Hololens. Grâce à un petit curseur, l’utilisateur peut sélectionner différentes couleurs et épaisseurs avant de se lancer dans la création d’une œuvre d’art. Même si, avouons-le, le logiciel semble plutôt destiné au divertissement.

> Lire aussi : HoloDoodle, l’application Hololens pour dessiner en réalité augmentée

Les hommes à l’origine du projet se sont également focalisés sur les commandes vocales, une composante importante d’HoloDoodle. Le simple mot « Annuler » supprimera votre dernière ébauche, alors que les termes « Tout effacer » gommera l’ensemble de votre travail.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
camera-360-stream-live-360-giroptic-io-990x560
Live 360 : présentation de la caméra 360 Giroptic iO

La Giroptic iO fait partie de la liste des caméras 360 capables de live streamer des vidéos 360 sur Facebook...

expedia-visite-virtuelle-vr-hotel-980x420
Avec Expedia, visitez votre chambre d’hôtel en réalité virtuelle avant de la réserver

Le géant Expedia cherche à lancer un service en réalité virtuelle permettant de visiter une chambre d’hôtel avant de la...

Fermer