Accueil / Réalité Virtuelle / Avec WeChat VR, l’HTC Vive se lance dans le Social VR
application-realite-virtuelle-wechat-htc-vive-990x490

Avec WeChat VR, l’HTC Vive se lance dans le Social VR

Une start-up appartenant au programme Vive X a développé une version WeChat en réalité virtuelle, ouvrant la voie à l’interaction sociale sur l’HTC Vive.

Disons-le : la probabilité qu’HTC Corporation ne fasse pas barrage à Oculus et Facebook dans le domaine du Social VR était faible. La Facebook Developers Conference (F8) 2017 a fait l’objet d’annonces importantes, à l’image de la nouvelle application Facebook Spaces, de véritables espaces immersifs dans lesquels les utilisateurs échangent, conversent, dessinent et partagent des vidéos 360. Un projet de taille qui place Facebook comme l’un des leaders du Social VR.

> Lire aussi : Conférence F8 : Facebook Spaces, une nouvelle application Social VR lancée en bêta

WeChat VR, une application Social VR signée ObEN

Jamais loin, la compagnie taïwanaise bénéficie elle d’un panel de start-up appartenant à son programme Vive X. Un avantage qui lui permet notamment de voir débarquer des nouveaux produits (hardware et software) pour son casque de réalité virtuelle HTC Vive. La jeune pousse chinoise 7invesun a par exemple récemment construit aGlass, un module eye-tracking destiné au Vive. Cette fois-ci, c’est au tour de la société ObEN de s’illustrer : la compagnie a développé une version VR de l’application de messagerie mobile chinoise WeChat, nous apprend VRScout.

WeChat VR : envoyer des message vocaux en réalité virtuelle

Pour ce faire, les équipes à l’origine du projet ont collaboré avec les propriétaires de WeChat, Tencent Holdings Limited, qui comptabilise plus de 800 millions d’utilisateurs dans l’Empire du Milieu. Autant de personnes qui auront accès à l’application WeChat VR, grâce à laquelle recevoir et envoyer des messages écrits grâce à la commande vocale sera alors possible, le tout en pleine expérience immersive. La création d’un avatar à partir d’un simple selfie ferait également partie des fonctionnalités proposées.

> Lire aussi : aGlass, un premier module eye-tracking HTC Vive bientôt en vente

« La Chine est l’un des plus gros leaders dans la démocratisation des mobiles et de la réalité virtuelle », a déclaré Nikhil Jain, co-fondateur et CEO d’ObEN. « Nous sommes ravis de joindre nos forces à Tencent et HTC Vive pour tenter d’améliorer les expériences Social VR en utilisant l’intelligence artificielle d’ObEN », se réjouit-il. WeChat VR pourrait faire taire certains sceptiques persuadés que la réalité virtuelle nous coupe de l’extérieur : ce nouveau moyen de communication s’avère être une plateforme entre le monde virtuel et réel.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.