Accueil / Réalité Virtuelle / Avec l’application en réalité virtuelle Relúmĭno, Samsung souhaite venir en aide aux malvoyants

Avec l’application en réalité virtuelle Relúmĭno, Samsung souhaite venir en aide aux malvoyants

Présentée à l’occasion de la Mobile World Congress (MWC) 2017, l’application en réalité virtuelle Samsung Relúmĭno vise à aider les personnes souffrantes de cécité. Elle est aujourd’hui officiellement disponible.

En février 2017, Samsung a levé le voile sur une série de projets prometteurs lors de la Mobile World Congress (MWC) : une paire de lunettes de réalité augmentée baptisée Monitorless, des contrôleurs VR pour le Samsung Gear, une plateforme de tourisme virtuel intitulée TraVRer, une solution de Home Staging immersif connue sous le nom de VuildUs et une application spécialement développée pour les malvoyants, Relúmĭno. Outre les contrôleurs, aucun de ses projets n’a jusque-là vu le jour.

> Lire aussi : Samsung Relúmĭno : une application VR pour les malvoyants prochainement dévoilée au MWC 2017

Jusque-là. Car la marque coréenne a officiellement publié Samsung Relúmĭno, fruit d’une collaboration avec son département interne Creativ Lab, à l’origine de projets directement proposés par des employés de l’entreprise. Concrètement, l’objectif de Relúmĭno est d’aider les malvoyants à surmonter leurs déficiences visuelles quotidiennes, en utilisant les solutions proposées par la réalité virtuelle et son casque Samsung Gear VR. Seuls les devices Android Galaxy S7, S7 Edge, S8 et S8 + seront compatibles avec les expériences.

application-vr-malvoyant-samsung-relumino-990x550

Samsung Relúmĭno pourrait bénéficier à plus de 240 millions de malvoyants

Samsung Relúmĭno propose différents types d’option, souligne UploadVR : ajustement des contrastes et de la luminosité des couleurs, ajout de filtres, surbrillance des contours ou encore grossissement. L’application corrige également les images causées par ce que l’on appelle la métamorphopsie, et remappe les zones invisibles de l’utilisateur en recadrant certains plans. En d’autres termes, Relúmĭno est uniquement adressé aux personnes atteintes d’amblyopie, et non aux personnes aveugles.

> Lire aussi : Dossier : les applications en réalité virtuelle et augmentée qui révolutionnent la médecine

Selon la multinationale, l’application pourrait changer le quotidien de plus de 240 millions d’utilisateurs à travers le monde. Pour en bénéficier, vous devrez soumettre une demande sur le site officiel de Samsung, qui vous fournira alors une autorisation et un code. L’utilisation d’un Samsung Gear VR et d’un téléphone portable compatible est évidemment essentielle. C’est la première fois que la compagnie asiatique se positionne sur des applications immersives dites « médicales ».

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.
  • SAVI laurent

    j ai une vision defectueuse; je n atteint pas 5 apres correction;;;;je pense que les google glass a realité augmenté vont transformer ma vie courrante…..

    comment y acceder;…..MERCI