Accueil / Réalité Virtuelle : Actualités VR / La réalité virtuelle pour sensibiliser à la lutte contre le changement climatique
realite-virtuelle-application-changement-climatique-990x550

La réalité virtuelle pour sensibiliser à la lutte contre le changement climatique

Climate Access et la ville de San Francisco ont développé une application en réalité virtuelle qui sensibilise à la lutte des montées des eaux, dans le cadre de la campagne Look Ahead – San Francisco.

Sensibiliser l’opinion publique grâce à la réalité virtuelle

Le changement climatique est l’une des problématiques majeures du XXIe siècle. Alors que les sommets internationaux se multiplient pour tenter de trouver des accords et solutions durables, le réchauffement climatique progresse, et entraîne de terribles conséquences sur notre planète : la fonte des calottes glaciaires, à titre d’exemple. Un phénomène impactant directement les habitants de la Terre, confrontés à une montée des eaux constante.

Pour tenter de sensibiliser les esprits à ce fléau voué à toucher des millions de personnes, l’organisation à but non lucratif Climate Access a lancé une campagne de prévention baptisée Look Ahead – San Francisco, en partenariat avec la ville de San Francisco. L’objectif étant de communiquer sur le danger de la montée des eaux et d’ouvrir les portes de l’association aux personnes intéressées. Et pour améliorer l’efficacité de sa campagne, Climate Access a fait appel à la réalité virtuelle.

application-vr-changement-climatique-990x550

« La réalité virtuelle est un outil puissant pour communiquer sur les risques climatiques »

A en effet été développé une application immersive nommée Climate Access Look Ahead SF. Le principe est simple : montrer aux utilisateurs certaines parties de la ville immergées sous les eaux. Pour marquer les esprits, les développeurs ont sélectionné des endroits symboliques et connus de tous, comme The Embarcadero, une artère qui longe la baie de San Francisco et les parcs Mission Creek et Heron’s Head.

« La réalité virtuelle est un outil puissant pour communiquer sur les risques climatiques et mobiliser l’opinion. L’application Look Ahead permet de comprendre facilement ce qui est en jeu », a déclaré Cara Pike, membre de Climate Access. Look Ahead prodigue également quelques conseils sur la façon de réduire les risques d’inondation, de diminuer les émissions de carbone et de nous orienter vers des nouvelles sources d’énergie renouvelable. Une initiative qui pourrait en inspirer certains.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.