Accueil / Réalité Virtuelle / TrueScale : une application VR de design et de décoration intérieure signée Vive Studios
truescale-application-vr-design-decoration-interieure-990x550

TrueScale : une application VR de design et de décoration intérieure signée Vive Studios

En partenariat avec Immersion, Vive Studios a développé une application en réalité virtuelle dédiée au design et à la décoration intérieure. Un outil qui pourrait révolutionner le travail des architectes et designers.

TrueScale : créer son appartement en réalité virtuelle

Vive Studios, branche d’HTC Corporation dédiée à la création de contenus en réalité virtuelle, et Immersion, entreprise polonaise spécialisée dans le développement d’applications en réalité virtuelle et réalité augmentée, ont joint leurs forces pour créer un outil adressé aux architectes et designers d’intérieur : TrueScale, peut-on lire sur un court communiqué de presse publié sur le site d’Immersion.

Plus précisément, l’utilisateur dispose d’un catalogue de fournitures 3D fournis par l’API de Wayfair, magasin de décoration intérieur, à partir duquel il pourra littéralement créer une maison, un appartement ou une pièce de vie, de la conception des plans à la décoration en passant par la disposition des produits. Une solution innovante qui permettrait aux professionnels du design de se projeter plus facilement, et, accessoirement, de fournir à un client une vision plus réaliste de sa demande.

TrueScale : un outil adressé aux designers et architectes

TrueScale repose sur un principe un peu particulier : l’utilisateur imagine son projet à partir d’une maquette 3D miniature, dans laquelle il peut se téléporter à n’importe quel moment s’il souhaite observer son travail à l’échelle humaine. Et de revenir au mode précédent pour poursuivre son projet, en intégrant, à titre d’exemple, des fenêtres, lampes, tableaux, tables basses, chaises, télévisions, ordinateurs, lits ou encore armoires. Même la couleur des tapisseries et le revêtement des sols sont customisables.

A l’avenir, l’application TrueScale pourrait littéralement transformer le travail des architectes et designers d’intérieur. De un, la conception des plans 2D pourrait laisser place à des plans 3D élaborés de manière plus rapide et plus précise au sein d’une expérience en réalité virtuelle. De deux, les professionnels du secteur de la décoration d’intérieure pourrait concevoir et visualiser leur projet avec toujours plus de réalisme. Et  proposer aux clients une technologie innovante capable de les immerger dans leur maison de demain.

TrueScale est disponible en early access sur Viveport et SteamVR.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.