Accueil / Réalité Virtuelle / L’application éducative en réalité virtuelle Google Expeditions s’ouvre au grand public

L’application éducative en réalité virtuelle Google Expeditions s’ouvre au grand public

Initialement destiné au milieu scolaire, Google Expeditions s’offre un nouveau souffle après son lancement sur le store d’Android.

Clarifions un point important. Pour les néophytes, Google Expeditions a été annoncé à l’occasion de la Google I/O 2015, la conférence annuelle destinée aux développeurs. Déterminé à apporter sa pierre à l’édifice dans l’amélioration des programmes scolaires, le géant du net a tout d’abord lancé son projet dans les établissements américains. Le but étant d’équiper les salles de classe de Google Cardboard et de l’application Google Expeditions, qui permet aux élèves de visiter monuments et lieux historiques.

> Lire aussi : Google I/O 2017 : l’application éducative Google Expeditions se lance dans la réalité augmentée

Google Expeditions : une application VR déjà téléchargée plus d’un million de fois

Depuis, Expeditions a bien fait du chemin. Mieux encore, l’app’ a séduit nombre de pays et de cursus scolaires, s’implantant dans pas moins de onze territoires. Au total, plus d’un million d’étudiants ont déjà bénéficié de ce programme 2.0. Fort de ce succès, la société américaine a pris l’initiative d’ouvrir au monde entier son ambitieux projet : du Machu Picchu à l’Antarctique en passant par la Station Spatiale Internationale, chaque utilisateur aura accès à d’innombrables découvertes immersives à travers le monde entier.

Google se positionne sur l’éducation en réalité virtuelle

A l’heure actuelle, seuls les smartphones tournant sous le système d’exploitation Android sont compatibles avec l’application, disponible sur Google Play Store. La firme californienne devrait cependant faire le bonheur des pros Apple en lançant d’ici peu son programme sur iOS. Il n’empêche que Google reste le pionnier en la matière : démocratiser la réalité virtuelle dans l’univers scolaire, qui pourrait pourtant être réticent à l’idée d’introduire ce type de technologie, est un véritable défi.

> Lire aussi : Dossier : comment l’éducation peut-elle s’emparer de la réalité virtuelle

Pari qui semble réussi, puisque plus de 200 contenus immersifs ont déjà été visionnés. La VR au sein des écoles peut en tout cas apporter une réelle valeur ajoutée en rendant à la fois ludique et instructif certains thèmes des programmes. A voir si la France serait prête à accepter l’arrivée de ce qui pourrait constituer notre monde de demain.

Expeditionen
Expeditionen
Développeur: Google Inc.
Prix: Gratuit

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.
Lire les articles précédents :
Naviguer sur Chrome en réalité virtuelle, c’est pour bientôt

[chapeau]Google va sortir une nouvelle version de son navigateur Chrome compatible avec la réalité virtuelle. Une révolution qui pourrait bouleverser...

Lukang-Longshan-temple-realite-virtuelle-1897x1270
De la réalité virtuelle pour préserver un temple du 18e siècle

CyArk et Iron Mountain Incorporated ont modélisé en trois dimensions le temple Lukang Longshan, datant du 18e siècle. Et ce...

Fermer