Accueil / Réalité Virtuelle / Social VR – AltspaceVR, vers une réouverture prochaine ?
reouverture-altspacevr-reseau-social-realite-virtuelle-990x550

Social VR – AltspaceVR, vers une réouverture prochaine ?

Un billet sur le blog de l’entreprise annonce le grand retour de la plateforme sociale AltspaceVR, deux semaines après sa fermeture.

Le feuilleton AltspaceVR est reparti de plus belle. Créée en 2013, la plateforme Social VR a été contrainte de stopper son activité début août, la faute à un manque de moyens financiers suite à l’échec d’une seconde levée de fonds. Pourtant, ce réseau social en réalité virtuelle était parvenu à lever la somme de 16 millions de dollars au cours de ses quatre années d’existence. En vain, le 3 août 2017 sonnait comme la grande fin de l’application.

> Lire aussi : Social VR : la plateforme AltspaceVR fermera définitivement le 3 août prochain

Pourtant, un nouveau billet publié sur le blog de la compagnie américaine, baptisé « AltspaceVR is back ! », fait renaître de ses cendres la plateforme immersive. Le communiqué est clair : AltspaceVR sera bel et bien de retour. Une nouvelle qui devrait ravir les 35 000 utilisateurs mensuels, sans qui, toujours selon le billet, cette bataille n’aurait pu être remportée.

fermeture-altspacevr-plateforme-social-vr-990x530

Palmer Luckey au secours d’AltspaceVR ? 

La reprise d’AltspaceVR signifierait logiquement l’arrivée d’un nouvel investisseur. Les mauvais résultats financiers et l’absence de business model ayant coulé la start-up, une situation financière stable sera essentielle pour sa survie. Mais qui accepterait de mettre la main à la poche ? Aucun nom n’a été communiqué par les dirigeants, malgré de « sérieuses discussions » actuellement en cours.

> Lire aussi : Social VR : Linden Lab ouvre en bêta son réseau social en réalité virtuelle Sansar

Pourrait-on établir un lien avec Palmer Luckey ? Le fondateur d’Oculus, aujourd’hui filiale de Facebook, a lancé un sondage Twitter le lendemain de l’annonce de la fermeture d’AltspaceVR. « Devrais-je tenter de sauver AltspaceVR ? », demandait-il aux internautes, qui ont répondu « oui » à hauteur de 67 % sur près de 5500 votants. Luckey a également tweeté la réouverture d’AltspaceVR. Simple coïncidence ou réel intérêt ?

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.