Accueil / RÉALITÉ VIRTUELLE / Apple : la réalité virtuelle pourrait-elle débarquer sur le prochain Mac Pro ?
apple-realite-augmentee-iphone-8-600x390

Apple : la réalité virtuelle pourrait-elle débarquer sur le prochain Mac Pro ?

Des indices laissent penser qu’Apple pourrait sortir un nouveau Mac Pro compatible avec la réalité virtuelle. Reste à savoir si un SDK compatible sera développé.

Depuis plusieurs années, les spéculations vont bon train quant aux ambitions de la marque à la pomme de se positionner sur le secteur de la réalité virtuelle et augmentée. Hormis quelques brevets de casques AR déposés ça et là au cours des derniers mois, et un partenariat avec Carl Zeiss pour développer des lentilles AR, Apple n’a concrètement jamais commercialisé le moindre produit.

> Lire aussi : Apple : un nouveau brevet qui décrit un casque de réalité augmentée

Mais une récente discussion entre une poignée de journalistes et le vice-président du pôle marketing de l’entreprise américaine, Phil Schiller, nous laisse penser le contraire. Le prochain Mac Pro devrait voir ses caractéristiques monter d’un cran : une nouvelle carte graphique et un nouveau processeur seront en effet installés sur le prochain modèle, qui pourrait de facto supporter les expériences en réalité virtuelle, rapporte TechCrunch.

apple-realite-virtuelle-2400x932

Créer un SDK pour Mac compatible avec la VR

Des problématiques devront en revanche être surmontées par les sociétés spécialisées dans le secteur. Outre la mise en place de systèmes plus puissants, il sera essentiel de concevoir des SDK compatibles avec le système d’exploitation Mac. A l’image de la version DK2 de l’Oculus Rift, avant que le CV1 n’écarte ce type de compatibilité. Sans ça, il sera strictement impossible pour le Mac Pro de faire tourner des expériences immersives.

> Lire aussi : Apple : De la réalité augmentée sur l’Iphone 8 ?

Même si Apple parvient à commercialiser un Mac Pro suffisamment puissant, il n’y a aucune garantie que les sociétés de productions ne développent des contenus en réalité virtuelle sur Mac. Autant de composantes qui atténuent les espoirs de voir un jour débarquer des expériences immersives sur les produits Apple. L’entreprise de Tim Cook pourrait cependant construire son propre casque VR, mais il semble que ce type d’initiative ne soit pas vraiment dans les plans de la multinationale, qui privilégie notamment la réalité augmentée.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
5-questions-a-immersion-goglasses-662x331
[5 Questions @] : Jean-Baptiste de la Rivière, Responsable R&D chez Immersion

Rencontre avec Jean-Baptiste de la Rivière, Responsable R&D chez Immersion. Retour sur les domaines d'expertise l'entreprise française, sa récente certification Microsoft...

viveport-abonnement-vr-htc-vive-810x311
HTC Vive : le système d’abonnement Viveport officiellement lancé

Présenté fin février à la Game Developers Conference 2017, le système d’abonnement Viveport est aujourd’hui officiellement disponible.

Fermer