Accueil / Réalité Virtuelle : Actualités VR / iMac Pro 2017 : VR et vidéo 360 à l’ordre du jour
imac-pro-vr-video-360-800x451

iMac Pro 2017 : VR et vidéo 360 à l’ordre du jour

Le dernier monstre d’Apple a été mis en vente le jeudi 17 décembre 2017 : l’iMac Pro, dont la puissance lui permet de développer des expériences en réalité virtuelle.

Apple iMac Pro : un ordinateur en partie conçu pour la réalité virtuelle 

Apple a tenu sa promesse. En juin 2017, à l’occasion de la Worldwide Developers Conference (WWDC), la marque à la pomme présentait sa dernière machine de guerre, l’iMac Pro. Un ordinateur conçu pour les professionnels et capable de supporter le développement d’expériences en réalité virtuelle. En certifiant une sortie au mois de décembre 2017. C’est chose faite, puisque la firme dirigée par Tim Cook vient de le commercialiser aujourd’hui.

En quoi le secteur de la réalité virtuelle est-il impliqué ? Pour la toute première fois, les créateurs de contenus pourront s’appuyer sur la puissance d’un ordinateur Apple qui répond aux exigences de la réalité virtuelle. Les caractéristiques de l’iMac Pro sont pour le moins solides : GPU Radeon Pro Vega 56 ou 64, processeur Intel Xeon 8, 10 ou 18 cœurs, écran Retina 5K de 27 pouces ou encore stockage de 1 To configurable avec un SSD de 2 ou 4 To.

imac-pro-video-360-vr-990x650

Apple iMac Pro : les caractéristiques

Apple n’hésite d’ailleurs pas à vanter la puissance de son GPU Vega : « Trois fois plus rapide que le GPU du précédent iMac, elle offre la performance d’une carte graphique double largeur sur une seule carte. En résultent des fréquences d’images plus élevées pour la réalité virtuelle, un rendu 3D en temps réel, des effets spéciaux plus réalistes et des jeux boostés au maximum », peut-on sur le site officiel de la firme fondée par feu Steve Jobs.

Un nouveau système de refroidissement lui permet aussi de consommer plus d’énergie, sans pour autant surchauffer. Le logiciel Final Cut Pro X devrait quant à lui être prochainement mis à jour pour éditer des vidéos 360, et ainsi concurrencer Adobe Premiere Pro. Sans oublier une mise à jour des moteurs de jeu Unity et Unreal Engine, sans quoi il sera compliqué de développer des expériences immersives. Prévoyez en revanche un budget XXL : 4999 € pour vous l’offrir.

Caractéristiques :

  • Dimensions : 51,6 (h) x 65 cm (l)
  • Profondeur du pied : 20,3 cm
  • Poids : 9,7 kg
  • Ecran : 5K Retina
  • Taille de l’écran : 27 pouces
  • Luminance : 500 nits
  • Mémoire : 32 Go, configurable en 64 ou 128 Go
  • Stockage : 1 To, configurable avec un SSD de 2 ou 4 To
  • Processeur : 8 coeurs, 10 coeurs, 18 coeurs
  • Processeur graphique : GPU Vega, carte graphique Radeon Pro Vega 56 avec 8 Go de mémoire HBM2, configurable avec une carte graphique Radeon Pro Vega 64 et 16 Go de mémoire HBM2
  • Prise jack : 3,5 mm
  • Prix : 4999 $

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.