Accueil / Réalité Virtuelle / WWDC 2017 : Apple, toutes les annonces sur la réalité virtuelle
apple-annonces-vr-wwdc-2017-950x534

WWDC 2017 : Apple, toutes les annonces sur la réalité virtuelle

La keynote d’ouverture de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2017, organisée à San Jose par Apple, a été le théâtre de plusieurs annonces sur la réalité virtuelle. GoGlasses fait le point.

La marque à la pomme était attendue au tournant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la multinationale californienne a frappé fort à l’occasion de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2017, organisée à San Jose, en Californie. Si les spéculations sur des projets en réalité augmentée n’ont cessé de rythmer les derniers mois (Apple a finalement sorti ARkit, un kit de développement dédié à la réalité augmentée), rien ne présageait la moindre annonce en lien avec la réalité virtuelle.

> Lire aussi : Apple dévoile ARkit pour faire de la réalité augmentée sur iPhone et iPad

Pourtant, l’entreprise fondée par Steve Jobs a levé le voile sur ces derniers travaux VR, qui officialise définitivement l’entrée d’Apple dans la course à la réalité virtuelle. Sachez que l’ensemble des mises à jour apportées sont liées à la nouvelle version Mac OS, « High Sierra », aujourd’hui lancée en bêta pour les développeurs. Une bêta publique sera publiée à la fin du moins de juin, avant que tous les appareils de la firme ne l’intègrent quelques mois plus tard.

iMac Pro, le premier ordinateur Apple compatible avec la réalité virtuelle

imac-pro-vr-ready-1600x902

Apple a révélé l’iMac Pro, premier ordinateur de la gamme Apple compatible avec la réalité virtuelle. Ce nouveau device de 27 pouces est accompagné d’une carte graphique GPU AMD Radeo Pro 580, suffisamment puissante pour supporter du contenu VR. L’appareil a également été équipé d’un nouveau système de refroidissement lui permettant de consommer plus d’énergie, sans pour autant surchauffer. L’iMac Pro serait davantage adressé aux professionnels qu’aux gamers VR. Sortie prévue au mois de décembre 2017.

Mac OS compatible avec l’HTC Vive et SteamVR

steam-vr-mac-1000x540

Si la plateforme de distribution de contenus Steam est compatible avec Mac depuis un certain temps, SteamVR demeurait lui comme le grand absent. Un manque désormais comblé par Valve Corporation et Apple : aujourd’hui, Mac OS supporte bel et bien Steam VR. Autrement dit, les propriétaires d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive pourront jouer à des jeux VR sur des appareils Mac.

> Lire aussi : Avec SteamVR Home, Steam devient une plateforme Social VR

External VR Ready Graphic : développer des contenus VR sur Macbook

external-vr-ready-graphic-mac

L’External VR Ready Graphic est un boitier externe doté d’une carte graphique GPU AMD Radeon RX 580. Relié à un Macbook par un câble Thunderbolt, ce module permettra aux développeurs de créer des expériences en réalité virtuelle directement sur un Macbook. Ce dernier possédera la puissance nécessaire uniquement grâce à l’External VR Ready Graphic. Apple cherche ici à séduire le maximum de développeurs, qui ne devront pas obligatoirement investir dans un iMac Pro pour développer des expériences immersives.

Unity et Unreal s’invitent sur le SDK VR d’Apple

unity-unreal-vr-mac-os-1920x1200

Autre annonce importante d’Apple, la compatibilité de Unity et Unreal avec son SDK VR. Aujourd’hui, Unity s’impose progressivement comme le moteur de référence : l’occasion pour lui d’asseoir un peu plus sa notoriété en devenant le principal moteur utilisé par les propriétaires d’un Mac.

Metal 2, une API mise à jour pour les jeux VR

apple-metal-2-vr-1600x900

L’API d’Apple Metal 2 a été mise à jour et adaptée à la réalité virtuelle : les développeurs de jeux vidéo VR auront l’opportunité d’optimiser les performances graphiques de leurs projets. Apple semble vouloir donner le maximum d’outils aux développeurs du secteur pour étoffer l’écosystème de contenus en réalité virtuelle.

Monter des vidéos 360 avec Final Cut Pro X

final-cut-pro-x-vr-mac-700x437

Enfin, Apple a mis à jour son logiciel de montage Final Cut Pro X, qui prend désormais en charge les vidéos 360. Plusieurs outils ont récemment été retravaillés pour supporter ce nouveau format en vogue : Unity a par exemple révélé un logiciel capable de monter des vidéos 360 en direct et en réalité virtuelle, tandis qu’Adobe Premiere Pro avait ajouté un support 360 au cours de l’année 2016.

> Lire aussi : Adobe : un outil pour transformer des vidéos 360 en des contenus VR 6DOF

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
arkit-batmobile-apple-950x393
Apple dévoile ARkit pour faire de la réalité augmentée sur iPhone et iPad

Lors de la WWDC 2017, Apple a dévoilé ARkit, un kit de développement dédié à la réalité augmentée. Une nouvelle...

acheter-spectacles-lunettes-connectees-snapchat-990x650
Spectacles : les lunettes connectées de Snapchat disponibles en France et en Europe

Snapchat a officialisé le lancement de ses lunettes connectées Spectacles en France et en Europe.

Fermer