Accueil / Réalité Virtuelle / Sumerian : Amazon Web Services lance sa plateforme de création d’expériences AR, VR et 3D
amazon-sumerian-logiciel-creation-ar-vr-990x520

Sumerian : Amazon Web Services lance sa plateforme de création d’expériences AR, VR et 3D

Disponible en accès anticipé, Sumerian Amazon est une plateforme de création d’expériences et d’environnements en réalité virtuelle, réalité augmentée et 3D, signée Amazon Web Services. 

Amazon passe à l’attaque. En quelques semaines, la firme de Seattle est sortie de l’ombre pour se retrouver sous le feu des projecteurs des médias spécialisés dans les technologies immersives. Seule entreprise des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) encore en retrait vis-à-vis de la réalité virtuelle et augmentée, l’entreprise américaine a rapidement fait comprendre qu’il faudra bel et bien compter sur elle pour participer à la construction et structuration du marché.

Sumerian, pour créer rapidement et facilement des expériences en réalité virtuelle et augmentée

Preuve en est avec AR View, une fonctionnalité de Home Staging en réalité augmentée récemment implémentée à l’application mobile Amazon. Et pour montrer encore un peu plus ses grandes ambitions, la compagnie fondée par Jeff Bezos a levé le voile sur une toute nouvelle plateforme de création dédiée à l’AR et la VR, intitulée Sumerian, à l’occasion de son événement Midnight Madness, organisée à Las Vegas. Amazon Web Services, division du groupe dédiée aux services de cloud, étant à l’origine de ce nouveau projet.

amazon-sumerian-logiciel-creation-vr-ar-990x520

Sumerian a pour objectif de booster la création d’applications et d’environnements en réalité virtuelle, augmentée et 3D. Amazon insiste sur la prise en main facile et rapide de son logiciel, qui ne nécessiterait pas de compétences techniques avancées pour le maîtriser. « Il est désormais possible pour n’importe quel développeur de créer des applications AR et VR réalistes et interactives en quelques heures seulement », a affirmé Marco Argenti, vice-président d’Amazon Web Services, dans les colonnes de Silicon Angle.

Sumerian compatible avec l’Oculus Rift et l’HTC Vive

Ce dernier s’est notamment lancé sur ce projet après avoir constaté que les utilisateurs étaient souvent « découragés et dépassés par les aptitudes nécessaires à la bonne maîtrise des outils de création ». Ainsi, un développeur pourra simplement télécharger et intégrer des assets 3D (format FBX et OBJ, prochainement compatible Unity) à partir d’une bibliothèque mise à sa disposition. Et de créer, dans la foulée, son avatar virtuel et ses environnements, dans lesquels peuvent être intégrés des objets et des animations. Le tout en quelques clics.

sumerian-amazon-logiciel-creation-vr-ar-990x520

Les cas d’usage présentés par la multinationale américaine sont nombreux : de l’éducation à la formation en passant par le design & création, le retail et la vente ou encore l’industrie. En somme, des cibles davantage professionnelles que grand public, à la différence d’AR View, qui s’adressait concrètement aux utilisateurs du monde entier. Niveau compatibilité, Sumerian peut à la fois tourner sur l’Oculus Rift, l’HTC Vive et les appareils mobiles. Sa page officielle évoque également une compatibilité prochaine avec ARCore (Android).

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.