Accueil / Réalité Virtuelle / Social VR : la plateforme AltspaceVR fermera définitivement le 3 août prochain
fermeture-altspacevr-plateforme-social-vr-990x530

Social VR : la plateforme AltspaceVR fermera définitivement le 3 août prochain

Par la voie d’un communiqué publié sur le blog de son site, la compagnie AltspaceVR a annoncé la fermeture de sa plateforme Social VR le 3 août prochain.

Fin de l’aventure pour AltspaceVR. La plateforme fondée en 2013 va définitivement fermer ses portes le 3 août prochain (à 19h, heure américaine) suite à de nombreuses difficultés financières, apprend-on sur le blog de la compagnie. Cette application Social VR, considérée comme l’une des toutes premières sur le marché, réunissait jusqu’à 35 000 utilisateurs par mois. Selon les données de la firme, certains inscrits passaient 35 minutes de leur journée au sein des environnements immersifs proposés par AltspaceVR.

> Lire aussi : Altspace VR pourrait être le Facebook de la réalité virtuelle

AltspaceVR, un business model inexistant

« C’est avec un pincement au cœur que nous vous apprenons la fermeture d’AltspaceVR. La société s’est heurtée à des difficultés financières. C’est surprenant, décevant et frustrant pour chacun de nous qui s’est pleinement investi dans AltspaceVR. Nous savons que vous ressentirez la même chose. Et nous savons que vous avez tissé de vibrantes relations dans AltspaceVR. Donc, s’il vous plaît, utilisez ces prochains jours pour vous connecter avec vos amis pour trouver une autre manière de rester en contact », peut-on lire.

Malheureusement, les équipes de la compagnie californienne ne sont pas parvenues à monétiser leur plateforme, ou du moins n’ont pas trouvé le moyen d’en tirer des bénéfices. L’entreprise vivait principalement sur ses levées de fonds, évaluées à 16 millions de dollars. « Nous avions un groupe d’investisseurs qui nous a soutenu financièrement en 2015. Cela devait aussi être un accord pour les prochaines levées, avant que ça ne tombe à l’eau », peut-on lire sur le communiqué.

> Lire aussi : Développer pour la réalité virtuelle : Altspace VR dévoile son SDK

AltspaceVR : des investisseurs hésitants car un marché trop lent

« Certains points de notre accord et la faible accélération du marché de la réalité virtuelle ont rendu nos investisseurs très hésitants », précise-t-il. C’est officiel : la plateforme ferme ses portes. Mais qu’en est-il de l’entreprise et de sa technologie ? « Nous ne sommes pas vraiment sûrs. Les fabuleuses personnes ayant travaillé dans cette compagnie ont créé une technologie géniale. Des choses, qui, selon nous, seront fondamentales pour le futur du Social VR , poursuit le communiqué.

fermeture-altspacevr-social-realite-virtuelle-953x403

Et de continuer : « Nous aimerions que cette technologie, même si la société n’existe plus, reste en en vie d’une quelconque manière. Nous travaillons actuellement là-dessus ». L’arrêt surprenant d’AltspaceVR pourrait en tout cas refléter la forme actuelle du marché. Outre le B2B et le secteur du Gaming, la réalité virtuelle ne semble pas encore assez mûre pour pénétrer un marché grand public. Par ailleurs, les Facebook Spaces du réseau social de Mark Zuckerberg, une plateforme Social VR elle aussi, aurait pu faire de l’ombre à celle d’Altspace.

> Lire aussi : Conférence F8 : Facebook Spaces, une nouvelle application Social VR lancée en bêta

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
arkit-application-realite-augmentee-iphone-système-solaire-990x500
Education AR : avec l’ARKit, étudiez notre système solaire en réalité augmentée

Un POC (Proof of Concept) d’application en réalité augmentée développé avec l’ARKit nous montre comment les écoles pourraient enseigner leur...

mise-a-jour-application-oculus-rift-990x550
Oculus Rift : les jeux VR Steam directement accessibles depuis l’Oculus Home

Oculus a subi une nouvelle mise à jour : les jeux en réalité virtuelle de Steam VR sont désormais accessibles...

Fermer