Accueil / Réalité Virtuelle / Alibaba : du shopping en réalité virtuelle fin 2016 ?
shopping-realite-virtuelle-alibaba-1100x619

Alibaba : du shopping en réalité virtuelle fin 2016 ?

Selon internetretailer.com, le magasin en ligne Alibaba va ouvrir une version de son site en réalité virtuelle.

Les pays d’Asie semblent préparés, voire ravis, d’accueillir la réalité virtuelle dans leur quotidien. Récemment, un festival VR dédié à la pornographie a été fermé au Japon, la faute à une trop grande affluence. C’est dire l’intérêt que porte la population nippone aux expériences immersives. Cette fois-ci, c’est au tour de la compagnie chinoise Alibaba de plonger dans le grand bain. 

> Lire aussi : WayRay : Alibaba investit 18M dans la conduite automobile en réalité augmentée

Alibaba : en route vers le shopping en réalité virtuelle

Le premier site de ventes en ligne à destination des entreprises travaille actuellement sur un projet d’envergure. Celui de lancer une version réalité virtuelle de sa plateforme. Avec 400 millions de clients à travers le monde, l’entreprise a déjà fidélisé une gargantuesque communauté susceptible de basculer dans l’univers de la VR. Dès la fin du mois, une première démonstration devrait avoir lieu, avant qu’un lancement officiel ne voit potentiellement le jour fin 2016.

« Le shopping [en réalité virtuelle] devient également plus fun »

« La VR est un excellent moyen de mettre en avant certains produits ou services, en particulier l’ameublement », a déclaré Zhuang Zhuoran, directeur général de la téléphonie mobile à Alibaba. Et de conclure : « Le shopping devient également plus fun ». En effet, le consommateur aura l’opportunité de consulter un article en le visualisant sous toutes ses formes et de l’acheter à l’aide des contrôleurs du HTC Vive, le casque normalement compatible avec le site.

> Lire aussi : Amazon : des projets de shopping en réalité virtuelle et augmentée

Le marché de l’Empire du Milieu est en tout cas en plein essor. Pas moins de 300 000 accessoires liés à la réalité virtuelle sont vendus chaque mois sur les terres chinoises. Dans le but de démocratiser la pratique, Alibaba serait même prêt à envoyer gratuitement des casques VR. Auparavant, la société s’était portée actionnaire du faramineux mais très discret projet Magic Leap, un casque de réalité augmentée dont la production devrait commencer cet été.

 

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.