Accueil / Réalité Virtuelle / Comment la réalité virtuelle peut-elle faciliter les accouchements ?
applied-vr-application-accouchement-detente-realite-virtuelle-777x437

Comment la réalité virtuelle peut-elle faciliter les accouchements ?

Le docteur Ralph Anderson fait appel à la réalité virtuelle pour réduire le stress et la douleur d’un accouchement.

La naissance d’un être humain est l’un des plus grands moments d’une vie. En revanche, mettre au monde un nouveau-né s’avère être une expérience stressante et difficile, en particulier pour Madame. Aujourd’hui, la médecine met tout en œuvre pour soulager la future maman et la préparer de façon optimale à la sortie du bébé. L’analgésie péridurale lombaire est par exemple une technique largement répandue dans les hôpitaux qui vise à réduire les douleurs au moment de l’accouchement. Parce que le milieu médical n’est pas uniquement constitué de scientifiques, mais aussi de passionnés de technologie, la réalité virtuelle s’est récemment faufilée dans le quotidien des obstétriciens.

Mieux, ce sont en fait les patientes qui peuvent bénéficier de contenus immersifs avant le coup d’envoi des hostilités. Une idée novatrice imaginée par un certain Dr. Ralph Anderson, de l’Orange Regional Medical Center basé à New-York. Constamment à la recherche de nouvelles idées susceptibles d’améliorer le confort de la patiente, Anderson a semble-t-il trouvé la recette miracle. Utilisateur régulier du Samsung Gear VR, le médecin a été interloqué par une future maman, hésitante à faire appel à une péridurale. « Elle a finalement changé d’avis et a demandé des médicaments », raconte-t-il sur UploadVR. « Je lui ai alors demandé si elle voulait essayer la réalité virtuelle, tout en lui expliquant à elle et son mari le concept de cette technologie. Elle m’a donné son accord ».

Le docteur Anderson lui a donc installé un casque doté de l’application AppliedVR, qui propose plusieurs expériences immersives censées détendre l’utilisateur. Des sons apaisants et des instructions utiles aident le porteur à mieux gérer son stress et sa douleur. Ainsi, les instigateurs du projet avance des chiffres probants quant à l’efficacité du concept : l’anxiété recule de 60 %, tandis que la douleur baisse elle de 24 %. « Lors d’une naissance, le facteur le plus important est la concentration. La mère doit impérativement se concentrer sur sa respiration et la poussée. Sauf que la majorité d’entre elles est focalisée sur la douleur. Avec AppliedVR, nous avons été en mesure de distraire constamment le patient. Les essais ont été des réussites », se félicite Ralph.

Et si la réalité virtuelle s’invitait progressivement dans l’univers hospitalier ? L’américain y croit dur comme fer. « Je pense que nous serons de plus en plus confrontés à la réalité virtuelle dans les années à venir », estime-t-il. « Evidemment, toute nouvelle technologie est analysée puis progressivement mis en place. Mon but est de suggérer aux mamans l’utilisation des expériences immersives, en espérant que la plupart y voit les avantages qui en ressort », conclu le docteur. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
quill-application-dessiner-realite-virtuelle-oculus-738x314
Avec Quill, apprenez à dessiner en réalité virtuelle

Oculus Story Studio a développé deux nouveaux logiciels créatifs en réalité virtuelle, Medium et Quill. 

chine-leader-marche-realite-virtuelle-809x531
Chine : Leader de la réalité virtuelle dans le monde ? Analyse

La Chine au sommet de la réalité virtuelle : des signes forts prédisent une montée en puissance de l'Empire du...

Fermer