Accueil / Réalité Virtuelle

Réalité Virtuelle

Avec Goglasses, découvrez toute la réalité virtuelle avec tous les casques de réalité virtuelle du marché, les usages et applications de réalité virtuelle ainsi que le webvr.

La réalité virtuelle, telle qu’elle serait définit de nos jours, est une autre réalité créé numériquement à partir d’ordinateurs et d’algorithmes. Elle peut être expérimentée et accessible via un casque de réalité virtuelle. Ce qui peut définir également la réalité virtuelle est la notion de présence. Ainsi, la personne immergée dans une réalité virtuelle est capable de sentir qu’il est présent dans cette réalité. Il peut se mouvoir, toucher et modifier son environnement comme il pourrait le faire dans le monde réel. C’est d’ailleurs pour cette raison que le principe de la vidéo 360 n’est pas considéré par certains comme étant de la réalité virtuelle. Même si on l’on peut ressentir sa présence dans une vidéo 360 et observer le monde « comme si on y était », il n’en demeure pas moins que l’environnement n’est pas modifiable, ni le déplacement. L’utilisateur d’un monde en réalité virtuelle est totalement immergé et n’a aucun contact avec le monde réel. Le monde virtuel devient une réalité à partir du moment où l’utilisateur substitue le monde réel au monde virtuelle.
Pour se faire, de nombreux constructeurs développent aujourd’hui des casques de réalité virtuelle. Certains casques VR comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive fonctionnent grâce à des ordinateurs compatibles avec la réalité virtuelle et d’autres grâce à des smartphones (Samsung Gear VR, Daydream, Google Cardboard). Avec ces casques de réalité virtuelle, il est possible d’interagir avec les mondes en réalité virtuelle. En effet, certains casques VR possèdent des contrôleurs qui permettent de modifier l’environnement.

En termes d’usages, la réalité virtuelle va s’adapter à un très grand nombre de domaines : la médecine, l’éducation, l’immobilier, l’industrie, le porno VR, le travail et la collaboration dans les milieux professionnels, le commerce (on parle même de V-Commerce), le jeu vidéo, le cinéma… La réalité virtuelle va redessiner les grandes lignes de nos différentes industries et des écosystèmes numériques existants. Pour cela, il convient de développer les applications en réalité virtuelle ainsi que le webvr, c’est-à-dire le web en réalité virtuelle afin de rendre les expériences plus accessibles et plus faciles à utiliser sur nos ordinateurs et portables.

novembre, 2017