Accueil / Réalité Augmentée / Qu’est-ce que Windows Holographic ? Présentation
windows-holographic-systeme-exploitation-realite-virtuelle-augmentee-5120x2480

Qu’est-ce que Windows Holographic ? Présentation

Depuis le lancement des Microsoft Hololens, casque de réalité augmentée de l’entreprise, Windows Holographic est sur toutes les lèvres. L’occasion de faire un point complet sur cette technologie encore méconnue du grand public.

Windows Holographic est un logiciel développé par Microsoft. Présenté lors de la conférence Windows 10 : The Next Chapter le 21 janvier 2015, WH est un peu comme l’essence d’une automobile. Sans, les lunettes connectées Hololens ne pourraient fonctionner. Plus concrètement, Windows Holographic est la passerelle entre vous et l’expérience. Il est celui qui traduit les données pour les transformer en des éléments interactifs au sein d’environnements virtuels et augmentés.

Pour l’instant cantonné aux Microsoft Hololens, le software de la firme de Redmond va prochainement connaître une nouvelle vie. Début 2017, l’entreprise américaine va diffuser son nouveau bébé sur l’ensemble des ordinateurs équipés de Windows 10. Une démarche logique, puisque la multinationale a récemment présenté son propre casque de réalité virtuelle compatible avec n’importe quel desktop possédant les configurations requises. Mais ce déploiement s’inscrit en fait dans une stratégie plus globale.

Quelles sont les réelles ambitions de ce géant qu’est Microsoft ? Visiblement, d’une nouvelle fois rentrer dans les anales en commercialisant un OS incontournable pour les casques VR et les lunettes AR.

> Lire : Les ambitions de Microsoft dans la réalité virtuelle et dans la réalité augmentée pour 2017.

Le parallèle avec Windows est de fait facile à faire. Son système d’exploitation a littéralement envahi nos ordinateurs PC au cours de la décennie 2000. Microsoft cherche donc ici à appliquer le même schéma business pour Windows Holographic, en le vendant à tout développeur ou entreprise désireux de développer des applications. Nous verrons donc si le succès est au rendez-vous dans les prochaines années.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.