Accueil / RÉALITÉ AUGMENTÉE / Google I/O 2017 : Visual Positioning Service, le nouveau GPS en réalité augmentée de Google
VPS-gps-realite-augmentee-google-990x450

Google I/O 2017 : Visual Positioning Service, le nouveau GPS en réalité augmentée de Google

Le Visual Positioning Service (VPS) de Google, un service GPS en réalité augmentée utilisant Tango, a fait l’objet d’une présentation dans le cadre de la Google I/O 2017.

Sans le savoir, Cnet.com révélait il y a plusieurs semaines l’une des annonces de la Keynote d’ouverture de la Google I/O 2017, organisée du 17 au 19 mai 2017, à Mountain View. Le Visual Positioning Service (VPS) est un service de GPS en réalité augmentée alimentée par la technologie Tango. Le principe étant de guider l’utilisateur au sein d’un environnement intérieur : lui indiquer le chemin le plus direct d’un article à un autre, à titre d’exemple.

> Lire aussi : Avec Tango, empruntez le chemin le plus rapide pour trouver votre article

Visual Positioning Service (VPS) : un Google Maps intérieur en réalité augmentée

Le VPS, que l’on pourrait comparer à un Google Maps intérieur, devrait prochainement débarquer dans plusieurs musées (visites guidées ?) et certains magasins Lowe, présents aux Etats-Unis. Une interface audio pourrait également être ajoutée à l’avenir. « La réalité augmentée a beaucoup plus d’impact lorsqu’elle est étroitement liée au monde réel », a déclaré Clay Bavor, vice-président du pôle AR/VR chez Google.

> Lire aussi : Google I/O 2017 : l’application éducative Google Expeditions se lance dans la réalité augmentée

En terme d’usages, le VPS pourrait s’avérer utile dans les aéroports, en indiquant le trajet le plus rapide pour accéder à sa porte d’embarquement. Mais également pour les malvoyants, qui s’orienteraient grâce à un système audio connecté à l’application. Les robots pourraient aussi en bénéficier : leur intelligence artificielle mêlée au VPS leur permettrait de se laisser guider dans différents lieux, comme des entrepôts et autres espaces commerciaux.

L’Asus ZenFone AR compatible avec la technologie Tango

Aujourd’hui, Tango est uniquement compatible avec deux smartphones du marché : le Lenovo Phab 2 Pro et l’Asus ZenFone AR (évoqué lors de la conférence). Profitez des applications AR de Google ne se fera pas sans ces deux modèles. Espérons maintenant que d’autres appareils mobiles viendront compléter cette liste au cours de l’année 2017.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
google-expedition-realite-augmentee-990x450
Google I/O 2017 : l’application éducative Google Expeditions se lance dans la réalité augmentée

A l’origine cantonné à la réalité virtuelle, le programme éducatif Google Expeditions sera prochainement disponible en réalité augmentée, a-t-on appris...

casque-realite-virtuelle-autonome-google-htc-lenovo-990x500
Google I/O 2017 : deux casques de réalité virtuelle autonomes développés avec Lenovo et HTC

Mercredi 17 mai sonnait comme le coup d’envoi de la conférence annuelle de Google, la Google I/O. Principalement axée sur...

Fermer