Accueil / Réalité Augmentée / View Mixed Reality : un outil Microsoft pour intégrer des images 3D en réalité mixte à l’aide d’une caméra
view-mixed-reality-integrer-3d-realite-mixte-microsoft-990x520

View Mixed Reality : un outil Microsoft pour intégrer des images 3D en réalité mixte à l’aide d’une caméra

Dans le cadre de l’événement Microsoft Education, organisé à New-York, Microsoft a présenté son dernier outil permettant d’intégrer des images 3D en réalité virtuelle, en temps réel et simplement à l’aide d’une webcam d’un device.

Microsoft pense à notre avenir. Et surtout à celui de nos enfants. Déterminé à faire bouger les lignes des méthodes d’apprentissage actuelles, le géant américain s’est lancé dans des projets éducatifs où l’enseignement et la technologie se veulent complémentaires. La société américaine à donc présenté son dernier outil du moment à l’occasion de la Microsoft Education, à New York : le View Mixed Reality.

> Lire aussi : Le groupe Thyssenkrupp fait sa transformation digitale avec les Hololens

View Mixed Reality disponible sur un casque de réalité mixte Hololens

Le View Mixed Reality est un logiciel prochainement intégré à tous les devices tournant sous Windows 10, rapporte The Verge. Le principe est le suivant : en créant une image 3D à l’aide de 3D Paint, l’utilisateur sera capable de projeter instantanément sa création en réalité mixte à l’aide d’une simple webcam. Diffusez le tout sur un rétroprojecteur, et vous obtiendrez un visuel MR grandeur nature et accessible à tous. Pour plus d’immersion, l’utilisation d’un casque de réalité mixte Microsoft est également envisageable.

view-mixed-reality-integrer-3d-realite-mixte-microsoft-990x520

La réalité virtuelle pour changer l’éducation, un défi aussi lancé par Google

Megan Saunders, Microsoft General Manager, a réalisé une démonstration lors de sa conférence. L’exemple présenté, à savoir le Rover Curiosity construit par la NASA, donne une idée claire du potentiel du logiciel. L’objectif de la multinationale étant de rendre les heures de cours plus ludiques, grâce à l’ajout d’un contexte visuel en lien avec la leçon étudiée. Des matières comme la physique/chimie, l’histoire ou encore la SVT seraient parfaitement adaptées à l’outil.

> Lire aussi : Lifeliqe souhaite intégrer les Hololens à l’école

Mais Microsoft n’est pas l’unique firme à vouloir transformer notre enseignement. Google s’avère être le pionnier, lui qui a lancé, il y a deux ans déjà, son programme éducatif nommé Google Expeditions. Au départ réservée qu’à une poignée d’élèves, l’application a rapidement été publiée sur les Stores des appareils mobiles. Expeditions propose tout un panel d’expériences en réalité virtuelle, à découvrir en groupe, nous faisant voyager d’un site historique ou touristique à l’autre.

Au delà des solutions techniques alternatives avec la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour améliorer l’apprentissage scolaire, les marques telles que Google ou Microsoft ont une stratégie : éduquer le marché non plus seulement à coup de plans publicitaires, mais bien directement auprès des plus jeunes afin qu’ils puissent être directement autonomes dans leur futur métier et en entreprise. Si vous avez appris sur des Hololens et que vous avez eu une formation à la réalité virtuelle, pourquoi ne pas faire la promotion de ces outils directement en entreprise ? Vous l’avez bien compris c’est une stratégie particulièrement gagnante pour les industriels du secteur technologique qui se mettent à la VR/AR/MR. Il ne serait pas étonnant de voir fleurir des certifications dans les prochains mois dans les différentes formations professionnelles et même dans certaines écoles.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
live-360-camera-360-insta360-air-990x610
Live 360 : présentation de la caméra 360 Insta360 Air

L’Insta360 Air fait partie de la liste des caméras 360 capables de streamer en live 360. Présentation.

application-realite-virtuelle-wechat-htc-vive-990x490
Avec WeChat VR, l’HTC Vive se lance dans le Social VR

Une start-up appartenant au programme Vive X a développé une version WeChat en réalité virtuelle, ouvrant la voie à l’interaction...

Fermer