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La réalité augmentée et la technologie haptique pour concevoir des produits Nike

Une vidéo teasing où réalité augmentée et technologie haptique transforme la manière de designer un produit : Nike, Dell, Meta et Ultrahaptics nous livrent leur vision du futur.

Les sociétés américaines ont l’art et la manière de nous en mettre plein les yeux. Dell, Nike, Meta et Ultrahaptics se sont associés pour réaliser une vidéo teasing des futures étapes de production d’une paire de chaussures Nike, relaye VRScout. Le quatuor s’est particulièrement attardé sur la partie design, radicalement transformée pour l’occasion. En mêlant technologie haptique, réalité augmentée et tablette Dell Canvas, les équipes de travail ont revu notre manière de concevoir un produit.

> Lire aussi : Champs-Elysées : de la réalité augmentée pour personnaliser ses Nike

La réalité augmentée pour designer plus rapidement et plus efficacement 

Compagnie spécialisée dans le développement de casques de réalité augmentée, Meta apporterait sa pierre à l’édifice en fournissant son modèle MR au dispositif global. Dispositif grâce auquel tester en 3D et en temps réel plusieurs types de matériaux permettra à l’utilisateur de designer plus rapidement et plus efficacement un modèle de chaussures. « Recourir à la technologie haptique leur permettra de créer une image holographique de ce qu’ils sont en train d’imaginer et de sentir la texture des matériaux choisis », avance Jeremy Burton, CMO de Dell.

La réalité augmentée pour laisser libre cours à son imagination

Au-delà de l’optimisation de la chaîne de production, Nike cherche à pousser l’inspiration de ses designers. La réalité augmentée est un moyen de franchir certaines limites et de laisser libre cours à son imagination. Mais aussi de rectifier ses erreurs, peaufiner son travail et tester un produit avant la sortie des premiers prototypes. « Nous allons utiliser cette technologie pour nous permettra d’aller plus vite », affirme quant à lui Ken Black, vice-président du pôle Digital Design Transformation, chez Nike.

> Lire aussi : Un brevet Nike lié à la réalité augmentée

L’entreprise US n’en est pas à son premier coup d’essai. Début 2017, elle s’illustrait en installant une borne de réalité augmentée dans son magasin situé sur les Champs-Elysées. Les clients se voyaient le droit de custosmiser leur propre paire de sneakers, en modifiant sa couleur et ses motifs. Quelques mois plus tôt, un brevet déposé en 2014 et repéré par la communauté faisant référence à une paire de lunettes AR pour ses employés spécialisés dans le design…

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

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