Accueil / Réalité Augmentée / Sony : un brevet pour des lentilles connectées

Sony : un brevet pour des lentilles connectées

Sony a déposé un brevet pour des lentilles connectées capables d’enregistrer des vidéos en temps réel.

Le futur est à portée de main. Du moins, presque. La marque japonaise semble en tout cas déterminée à apporter sa pierre à l’édifice dans la construction et les évolutions technologiques de notre avenir. Aujourd’hui positionnée dans le secteur de la réalité virtuelle avec la prochaine sortie de son casque Playstation VR, la multinationale nippone n’hésite plus à afficher ses ambitions prochaines.

> Lire aussi : Exclusif : Apple et Carl Zeiss travaillent sur des lentilles pour la réalité augmentée

Sony : des lentilles connectées pour enregistrer des vidéos avec ses yeux 

En avril, Sony a déposé un brevet un peu particulier : celui d’une lentille connectée dont la fonction principale résiderait dans l’enregistrement de vidéos à l’aide d’un simple clignement des yeux. Cette petite prouesse technologique distinguerait même les clignements naturels, involontaires, aux clignements émanant de notre propre volonté. Et ce grâce à des capteurs intégrés. Habile.

lentilles-connectees-sony-brevet-1000x667

Des lentilles connectées rappelant la série Black Mirror

Mieux encore, le mouvement de l’œil servirait en quelque sorte à recharger la batterie de la lentille. Néanmoins, faisons preuve de bon sens. Déposer un brevet ne signifie en rien le développement immédiat de cette technologie. Faut-il déjà en avoir les capacités.

> Lire aussi : Une nouvelle génération de lentilles pour des casques VR améliorés

La lentille Sony en rappelle en tout cas une autre. Pour les aficionados des séries futuristes, il ne sera nullement compliqué de faire le lien avec l’épisode 3 de la saison 1 de Black Mirror. Le téléspectateur assiste à la dérive d’un avocat, équipée d’une puce située derrière l’oreille et d’une lentille lui permettant de visionner n’importe quelle scène de vie quotidienne enregistrée au cours de son existence. Ou comment dénoncer les effets néfastes de certaines innovations.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.
Lire les articles précédents :
100 00 ventes pour le casques de réalité virtuelle HTC Vive

Selon plusieurs médias spécialisés, les ventes de l'HTC Vive pourraient atteindre la barre symbolique des 100 000.

the-beatles-concert-realite-virtuelle-experience
The Beatles : le concert du Shea Stadium en réalité virtuelle

A l'occasion de la "Beatlemania Experience" organisée à São Paulo, l'un des mythiques concerts du groupe The Beatles sera à revivre...

Fermer