Accueil / Réalité Augmentée : Actualités Réalité Augmentée / Avec Lens Studio, créez vos propres filtres en réalité augmentée Snapchat
snapchat-lens-studio-filtres-ar-990x550

Avec Lens Studio, créez vos propres filtres en réalité augmentée Snapchat

Pour inonder le monde entier de filtres en réalité augmentée, Snapchat ouvre sa plateforme aux utilisateurs désormais à même de créer puis soumettre leur travail aux équipes du réseau social.

Lens Studio : comment créer son filtre Snapchat en réalité augmentée ? 

En voilà un nouveau positionnement stratégique intéressant. Snapchat, qui faisait autrefois appel à ses équipes internes (et parfois à quelques marques) pour développer des filtres en réalité augmentée destinés à son réseau social, va désormais donner l’opportunité à des millions de personnes de voir apparaître leur travail sur l’application au fantôme blanc. Comment ? Grâce au logiciel Lens Studio, à partir duquel les développeurs pourront animer des filtres 3D avant de les soumettre à la multinationale américaine.

Destiné aux artistes, développeurs, étudiants et marques, selon le site officiel, Lens Studio intervient principalement sur la dernière étape de création. Pour en arriver là, plusieurs étapes doivent êtres respectées : créez et designez un fichier 3D dans le logiciel de votre choix (sur Mac ou Windows), puis importez le dans Lens Studio ; animez le tout en ajoutant des mouvements et expressions faciales ; prévisualisez le projet sur appareil mobile avant de le proposer à Snapchat.

Junuary Jumpstart, un concours de filtres AR pour le Nouvel An

Le groupe californien est alors libre d’accepter, ou non, votre filtre en réalité augmentée. S’il le valide, un Snapcode vous sera envoyé, que vos contacts pourront scanner afin de découvrir le fameux filtre. Pour motiver les créateurs du monde entier à se prendre au jeu, le réseau social a déjà mis un place un concours spécial Nouvel An, le Junuary Jumpstart. Le principe est simple : laisser libre court à votre imagination en concevant un filtre AR lié au thème de la nouvelle année. Début de la compétition le 15 décembre, fin le 16 janvier.

Pour les développeurs les plus confirmés souhaitant créer from scratch, Snapchat à publié une API, disponible ici-même. Plus globalement, cette initiative s’inscrit dans une stratégie d’ouverture entreprise il y a deux déjà deux mois. En octobre, la firme notamment fondée par Evan Spiegel levait le voile sur Snapchat ART, un programme visant à mettre en exergue des œuvres d’art en réalité augmentée. L’artiste contemporain Jeff Koons en était par exemple le premier bénéficiaire.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.