Accueil / Réalité Augmentée / Sketchfab AR, « la plus grande bibliothèque de contenus en réalité augmentée »
sketchfab-ar-plateforme-contenus-realite-augmentee-990x488

Sketchfab AR, « la plus grande bibliothèque de contenus en réalité augmentée »

L’application Sketchfab AR est constituée de plus de deux millions de contenus en réalité augmentée. Un record dans le secteur, selon la compagnie.

Sketchfab AR : une prise en main rapide et accessible

Le déploiement de la dernière version du système d’exploitation iOS, la numéro 11, accompagnée d’ARKit et de ses fonctionnalités en réalité augmentée, ont donné des idées à des dizaines et des dizaines de compagnies. Chez Sketchfab, l’immense potentiel du kit de développement de la marque à la pomme n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. La firme à l’origine d’une plateforme d’hébergement de fichiers 3D, notamment disponible en réalité virtuelle, vient de décliner son produit en une version réalité augmentée (à partir de l’iPhone 6s, minimum).

> Lire aussi : iOS 11 : Liste des iPhone et iPad compatibles avec la réalité augmentée ARKit

Ainsi est née Sketchfab AR, peut-on lire sur le billet écrit par Alban Denoyel, cofondateur et CEO de l’entreprise. Sketchfab AR est une application constituée de plus de deux millions de modèles 3D, précise le président. Autant de contenus à visionner en réalité augmentée, faisant de la plateforme la plus importante bibliothèque d’éléments AR mise à la disposition du grand public. Tout en insistant sur la prise en main très accessible de l’application, tant pour les utilisateurs que pour les développeurs.

Sketchfab participe à la démocratisation de la réalité augmentée

« Sketchfab AR est probablement l’application en réalité augmentée la plus utile que j’ai pu télécharger jusque-là », a clamé Robert Scoble, évangéliste AR/VR du site anglophone UploadVR, largement respecté et reconnu par la communauté. Une critique positive que l’entreprise tricolore ne s’est fait prier pour reprendre. L’utilisateur peut quant à lui visionner des éléments AR sous toutes ses coutures : rendu 6DOF (Degrees of Freedom), zoom et rotation autour du contenu.

> Lire aussi : [Dossier] iOS 11 : Lancez-vous dès aujourd’hui dans la réalité augmentée avec ARKit

« L’application Sketchfab pourrait être la meilleure solution pour essayer ARKit », ont avancé les journalistes de TechCrunch. A l’heure où la réalité augmentée se démocratise progressivement auprès du grand public, Sketchfab AR pourrait s’avérer une excellente porte d’entrée pour les néophytes de cette technologie immersive. En leur donnant l’opportunité de naviguer à travers une bibliothèques de contenus AR étoffée, Sketchab participe à cette popularisation.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.