Accueil / Réalité Augmentée / Samsung Galaxy S9 : un capteur frontal 3D pour contrer l’iPhone X ?
galaxy-s9-capteur-frontal-3d-990x550

Samsung Galaxy S9 : un capteur frontal 3D pour contrer l’iPhone X ?

Les Samsung Galaxy S9 et S9+ pourraient être équipés d’un capteur frontal 3D, à l’image de l’iPhone X d’Apple.

Capteur frontal 3D : la nouvelle bataille entre Apple et Samsung

Samsung et Apple, meilleurs ennemis pour toujours. Les deux constructeurs de téléphones qui se partagent le marché actuel, malgré une nette domination du premier, se livrent une bataille technologique depuis déjà plusieurs années. Qui sortira le smartphone le plus poussé et innovant, proposant des nouveaux usages décrits comme révolutionnaires mais bien souvent anecdotiques ? A chacun son savoir-faire, à chacun sa stratégie de communication.

Le dernier champ de bataille sur lequel se sont retrouvés la multinationale américaine et le groupe coréen se nomme capteur 3D. L’iPhone X, dernier device de la marque à la pomme, a par exemple été équipé d’un capteur frontal 3D capable de scanner le visage d’un utilisateur pour déverrouiller l’écran d’accueil. Un gage de sécurité supplémentaire, selon les experts de la compagnie. Les Samsung Galaxy S8 et S8+ se placent un cran en-dessous : seul un capteur frontal 2D a été intégré sur la face avant.

samsung-galaxy-s9-capteur-frontal-3d-990x550

Les Galaxy S9 et S9+ présentés au CES ou MWC 2018

Mais ce léger retard technologique pourrait être rapidement rattrapé par le géant asiatique. Selon Business Korea, les Galaxy S9 et S9+ devraient eux aussi embarquer un capteur frontal 3D, et proposeraient ainsi la même fonctionnalité que l’iPhone X. Outre une sécurité renforcée, cette caméra pourrait également scanner des visages entiers que l’on retrouverait ensuite dans des expériences en réalité virtuelle et réalité augmentée – pour customiser un avatar virtuel, à titre d’exemple.

Mais surtout, les spécialistes du secteur des technologies immersives attendent avec impatience les capteurs 3D situés à l’arrière de l’appareil mobile. De ce fait, des environnements et objets pourront être numérisés par des millions de personnes à travers le monde. Concernant les Galaxy S9 et S9+, il faudra patienter jusqu’au Consumer Electronics Show (CES) 2018, organisé à Las Vegas en janvier, voire jusqu’au Mobile World Congress (MWV) 2018, tenu à Barcelone en février, pour accéder à leurs caractéristiques techniques.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.