La réalité augmentée pour résoudre un Rubik’s Cube

La réalité augmentée pour résoudre un Rubik’s Cube

Qui ne s’est jamais creusé la tête devant un Rubik’s Cube ? La résolution du casse-tête inventé en 1974 par l’architecte hongrois Erno Rubik peut paraître ordinaire pour certains, impensable pour d’autres. Aujourd’hui, fini les maux de crâne. Un étudiant de l’Université Charles de Prague nommé Martin Španěl a développé un logiciel capable de résoudre étape par étape un Rubik’s Cube, le tout en réalité augmentée.

A l’aide d’indications visuelles, l’utilisateur peut maintenant réussir à replacer toutes les faces au bon endroit, et ce en moins de vingt coups. La puissance du logiciel laisse à désirer, mais le jeune thésard continuera à travailler sur son projet pour optimiser au mieux l’expérience. Des nouvelles versions seront peut-être disponibles au cours des prochains mois.

Pour les puristes, nul doute que ce genre de logiciel ne leur fera ni chaud ni froid. Certains « gamers » tentent quotidiennent de battre le record du monde réalisé en 2015 par un adolescent âgé de seulement 14 ans. L’Américain avait réalisé une performance de taille en résolvant le cube en 4’90 secondes. Un chrono jusque-là jamais battu.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*