Accueil / Réalité Augmentée / Replay : revoir l’opération chirurgicale en réalité mixte du chirurgien Grégory Thomas
chirurgie-realite-mixte-microsoft-hololens-990x550

Replay : revoir l’opération chirurgicale en réalité mixte du chirurgien Grégory Thomas

Pour la première fois en France, une opération chirurgicale de l’épaule a été effectuée avec une paire de Microsoft Hololens. Son replay est disponible.

Une grande première en France. Grégory Thomas, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne AP-HP (Seine-Saint-Denis), a opéré l’épaule d’une patiente équipé du casque de réalité mixte de Microsoft, les Microsoft Hololens, mardi 5 décembre à 16 heures. A ses côtés, trois autres chirurgiens – américain, britannique et sud-coréen – l’ont accompagné dans sa manœuvre.

Pionnier en la matière, le Dr Thomas a dans un premier temps expliqué les différentes fonctionnalités offertes par les Hololens, comme la diffusion d’hologrammes lui permettant de mieux visualiser les tissus osseux du patient. Avant de passer à la pratique, tout en répondant aux questions de ses interlocuteurs. La séance s’est ensuite conclue sur une table ronde aux côtés des entreprises partenaires et du protagoniste du jour.

Attention, certaines images sont susceptibles de heurter la sensibilité de certaines personnes. 

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.