La start-up Kapanu a développé un outil permettant de prévisualiser des reconstructions dentaires en réalité augmentée.
La médecine suscite depuis déjà plusieurs années un intérêt tout particulier de la part des entreprises issues du secteur de la réalité virtuelle et augmentée : de la chirurgie à la formation en passant par les handicaps moteurs et mentaux. Le domaine dentaire avait jusque-là été laissé sur le bas côté de la route. Jusque-là. Car la jeune pousse Kapanu, originaire de Suisse, s’est penchée sur le sujet suivant : comment allier technologies immersives et soin dentaires ?
> Lire aussi : Médecine VR : la réalité virtuelle pour guérir les paralysies faciales au Royaume-Uni
Après plusieurs années de travail, Kapanu est parvenu à développer un outil permettant de prévisualiser des reconstructions dentaires en réalité augmentée. Déjà présenté au Dental Show 2016, à Cologne, le projet avait fait l’unanimité auprès des professionnels, récoltant une flopée de feedbacks positifs. Pour arriver à leurs fins, les équipes de la société se sont alliées à Disney Research, laboratoire de recherche financé par The Disney Company, nous apprend International Business Times.
Changer la couleur et la forme des dents en réalité augmentée
Plus concrètement, comment fonctionne-t-il ? Des scans 3D de la cavité buccale d’un patient sont réalisés puis associés à des scans déjà existants. En superposant les deux, le patient fera face au résultat post-opération. « Ce logiciel permet au patient de prévisualiser en quelques secondes le résultat final d’une reconstruction dentaire », explique Roland Mörzinge, CEO de Kapanu. La compagnie a également construit un miroir en réalité augmentée, avec lequel le patient pourra directement observer sa nouvelle dentition.
> Lire aussi : Dossier : les applications en réalité virtuelle et augmentée qui révolutionnent la médecine
Le logiciel offre aussi tout un panel d’options : le dentiste peut ainsi modifier la couleur et les formes des dents en temps réel, et ajuster son travail en fonction de la demande du patient. En cas de satisfaction, ce dernier effectue alors sa commande à partir de la prévisualisation en réalité augmentée. Ce type d’outil est à l’heure actuelle adressé au marché B2B, a affirmé le président de la firme, qui pourrait également se tourner vers une version mobile dédiée au grand public.
