Accueil / Réalité Augmentée / La réalité augmentée pour promouvoir les concerts de musique
promotion-concert-realite-augmentee-990x550

La réalité augmentée pour promouvoir les concerts de musique

Le groupe américain Umphrey’s McGee a créé un poster de concert en réalité augmentée pour promouvoir l’un de ses événements musicaux.

Ils sont Américains, actifs depuis 1997 et adeptes des sessions jams. Mais ils sont surtout à la pointe de technologies immersives. Le groupe Umphrey’s McGee a fait sensation non pas pour leurs trois jours de concert organisés du 30 juin au 2 juillet 2017 au Red Rocks Amphitheatre (Colorado, USA), mais pour leur stratégie marketing innovante visant à promouvoir leur événement. En partenariat avec le studio AR/VR Flight School, Umphrey’s McGee a créé un poster de concert en réalité augmentée, rapporte VRStatus.

> Lire aussi : Musique et concert : les meilleures vidéos 360

Une première dans le milieu, qui a semble-t-il rencontré un franc succès. Les précommandes de l’affiche ont été prises d’assaut, vidant les stocks de la première production. Développés sous Unity, ces posters AR ont la particularité de changer d’apparence lors qu’un utilisateur y pointe son téléphone portable, après avoir lancé l’application Umphrey’s McGee, disponible sur les stores iOS et Google Play. Une animation en réalité augmentée s’active alors sous les yeux du fan.

La réalité augmentée également utilisée par le Coachella Festival 2017

Umphrey’s McGee n’en est pas à son premier coup d’essai. Si le groupe s’essayait pour la première fois à la réalité augmentée, son appétence pour les vidéos 360 et la réalité virtuelle date de plusieurs mois. En collaboration avec Reel Fixe Digital Studio, le collectif s’était produit en 360° lors d’un concert réalisé il y a peine un an. Un format sur lequel s’est jeté de nombreux artistes au cours des derniers mois, entraînant une hausse du nombre d’événements musicaux enregistrés en 360°.

> Lire aussi : Coachella Festival : la réalité virtuelle et augmentée s’invitent à la fête

La réalité augmentée avait également séduit le mythique Coachella Festival, aux Etats-Unis. L’édition 2017, tenue au mois d’avril dernier, a fait l’objet d’une animation en réalité à découvrir sur la boîte de l’événement préalablement envoyée aux festivaliers. L’application Coachella Festival permettait alors d’activer cette dite animation AR. A l’avenir, et avec la sortie de l’ARkit d’Apple, de plus en plus de rendez-vous culturels pourraient utiliser la réalité augmentée comme technique de promotion.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
casque-vr-autonome-Samsung-ExynosVR-III-990x550
Samsung révèle ExynosVR III, un nouveau casque de réalité virtuelle autonome

Samsung a levé le voile sur un prototype de casque de réalité virtuelle autonome baptisé ExynosVR III. Un modèle à...

application-paiement-vr-payscout-commerce-990x500
Avec Payscout VR Commerce, Visa se lance dans le paiement en réalité virtuelle

Payscout et Visa ont conjointement travaillé sur une application de paiement en réalité virtuelle, Payscout VR Commerce.

Fermer