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Usages : Les 3 projets phares de Snapchat pour révolutionner la réalité augmentée

Snapchat travaillerait sur des nouveaux filtres de réalité augmentée qui permettraient d’ajouter du contenu en AR sur des environnements. De nouveaux filtres qui pourraient faire mouche auprès des annonceurs. C’est sans compter ses autres projets en réalité augmentée qui vont lui permettre de se faire une place de choix dans le domaine de l’AR.

Plus besoin de présenter Snapchat, une des applications phares du moment, notamment pour beaucoup d’adolescents (qui délaissent Facebook pour cette application). Pour ceux qui ne l’utiliseraient pas, petit rappel tout de même : Snapchat est une application de photos/vidéos éphémères avec laquelle vous pouvez ajouter des filtres en réalité augmentée. Les filtres changent assez régulièrement pour ajouter de nouvelles têtes amusantes à envoyer à vos amis. Certains filtres sont d’ailleurs sponsorisés (Coca-Cola). Voilà pour les présentations.

Facebook a tenté de racheter par deux fois cette application. Face à son échec, l’entreprise de Mark Zuckerberg s’est contentée de faire une pâle copie de ce réseau social à l’intérieur du sien. Face à cette concurrence de taille et d’autres réseaux sociaux, Snapchat continue à se développer sur d’autres projets, prépare son introduction en Bourse et à bien évidemment en ligne de mire la réalité augmentée. Voici 3 des projets phares qui sont aujourd’hui en développement chez Snapchat.

Snapchat Spectacles : des lunettes connectées fashion

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Le réseau social à sorti des lunettes connectées nommées Spectacles. Ces lunettes permettent de prendre des vidéos de 10 secondes et de les partager sur le réseau social. Distribué dans un premier temps uniquement aux Etats-Unis, de manière éphémère et limitée, on remarque qu’un véritable engouement se fait (tout du moins sur la scène technologique américaine) pour ce type de lunettes connectées. Pour l’heure, ces lunettes connectées ne sont en aucun cas capables d’afficher des éléments en réalité augmentée. Ce qui, en soit, ne faisait pas partie des objectifs de la firme. En effet, elle souhaitait notamment promouvoir le principe des lunettes connectées et la possibilité pour les utilisateurs de porter réellement ce type de lunettes. Il faudra plus de temps et plus de chiffres pour faire un constat, mais pour l’heure, cela semble être un succès. La réalité augmentée sur les lunettes viendra après. Avec les Spectacles, c’est un premier jalon posé vers des lunettes de réalité augmentée. La suite pourrait arriver assez rapidement.

> Lire aussi : Snapchat dévoile les lunettes connectées Spectacles

Du shopping en réalité augmentée dans le retail avec Snapchat

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Snapchat a récemment racheté une start-up du nom de Cimagine. Le principe est plutôt simple, mais très ambitieux : préparer Snapchat à la réalité augmentée pour le retail. Une immense opportunité pour le shopping et tout le retail de manière générale, afin d’améliorer l’expérience client en magasin. Une opportunité qui n’aura d’ailleurs pas échappé à Google qui se positionne également sur ce créneau avec son projet Tango (expérience Gap).

> Lire aussi : Snapchat rachète Cimagine pour créer des expériences de shopping augmentée

Des filtres en réalité augmentée pour tous les environnements

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La dernière information autour de la réalité augmentée et de Snapchat serait la mise en place de nouveaux filtres capables d’ajouter de la réalité augmentée sur des environnements. A l’heure actuelle, il n’est possible d’ajouter des filtres que sur des visages pris en selfies. Vu le nombre de partages et d’utilisation de ces derniers, ces filtres ont fait leur preuve. Il était donc temps pour Snapchat de partir vers un challenge technique plus grand : ajouter des filtres en réalité augmentée sur des environnements. Vous voulez prendre la Tour Eiffel et souhaiter un joyeux anniversaire grâce à un filtre spécifique à vos amis ; envoyer une photo de votre chambre complètement remaniée en réalité augmentée avec le prochain voyage que vous venez d’acheter ; faire du home staging grâce aux filtres de réalité augmentée ? Cela sera bientôt possible avec l’application Snapchat. Nul besoin de vous dire que les challenges techniques sont importants étant donné la diversité des environnements possibles !

Pour l’heure, on ne connaît pas encore les différents filtres qui seront ajoutés, mais pour sûr cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux annonceurs de s’intégrer beaucoup plus facilement dans l’application et bien évidemment à Snapchat de trouver de nouveaux relais de croissance pour aller sur la voie de la rentabilité.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.