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Deux entreprises françaises intègrent le programme Hololens Agency Readiness

Présenté à la Microsoft Build Developer Conference 2016, le programme Hololens Agency Readiness aide des entreprises à développer leurs applications en réalité mixte tournant sous Windows Holographic. Deux sociétés tricolores ont été sélectionnées pour rejoindre ses rangs.

Microsoft pense à tout. Outre sa division développement destinée à améliorer et optimiser son matériel de réalité mixte, à savoir les Microsoft Hololens, la multinationale a également créé un programme d’accompagnement baptisé Hololens Agency Readiness, dévoilé à l’occasion de la Microsoft Developer Conference 2016. L’objectif : développer l’usage des Hololens en entreprise, dans les domaines de la « formation, simulation, conférence holographique, maintenance et assistance à distance ». Les bases sont posées.

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Aujourd’hui, le communiqué officiel publié sur le site de Microsoft nous apprend que deux sociétés françaises ont intégré ce programme : HoloForge Interactive (une filiale d’Asobo Studio) et Immersion. « Ce programme est la meilleure manière de faire connaitre HoloLens et pour les entreprises d’accéder aux compétences nécessaires au développement d’applications de réalité mixte, notamment sur le design en 3D et la plateforme de développement Unity », a déclaré Jean-Christophe Dupuy, directeur de la division Windows & Devices de Microsoft France.

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« Conquérir de nouveaux marchés »

De son côté, le CEO d’Asobo Studio, Sébastian Wloch, estime que « cette technologie robuste et accessible permet une grande autonomie, efficacité et prise de confiance des équipes : c’est une des orientations clés que nous avons choisies de développer dans l’ensemble de nos applications », toujours selon le communiqué. HoloForge Interactive, présent au Laval Virtual 2017, travaille aux côtés de laboratoires pharmaceutiques UPSA (Union de pharmacologie scientifique appliquée), pour lesquels ils ont développé une application capable « d’aborder de façon pragmatique le contenu de 50 pages de manuel en seulement 5 minutes. C’est un gain de temps et d’énergie incroyable pour les équipes de ce géant de l’industrie pharmaceutique », affirme Patrice Cassignard, Producer d’HoloForge Interactive.

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Immersion, quant à lui, entretient des liens étroits avec Alstom, spécialisée dans le secteur des transports. Les deux associés profiteront de l’Hololens Agency Readiness pour concevoir plusieurs projets en réalité mixte : designer l’intérieur des trains et « découvrir en radiographie les systèmes électrique, électronique et l’ensemble du réseau de câblage ». Le PDG et co-fondateur d’Immersion Christophe Chartier est donc convaincu que le programme va les « aider à conquérir de nouveaux marchés ». Tandis que le Digital Collaborative Innovation Manager d’Alstom, Carles Coca Mascorda, est lui enchanté de « faire collaborer à distance des experts à travers le monde, en mixant réalité et numérique. C’est la dématérialisation de notre présence, on peut être partout », conclut-il.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.