Accueil / Réalité Augmentée / Avec ARKit, prévisualisez vos menus en réalité augmentée
arkit-previsualiser-repas-realite-augmentee-990x600

Avec ARKit, prévisualisez vos menus en réalité augmentée

Un prototype d’application développé avec l’ARKit pourrait nous permettre de prévisualiser un repas en réalité augmentée.

Il s’appelle Alper Guler, est développeur, et a créé un POC (Proof of Concept) d’application en réalité augmentée pour le moins prometteur. En utilisant ARKit, le kit de développement d’Apple présenté à l’occasion de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2017, Guler est parvenu à créer une app’ mobile capable de projeter en trois dimensions le repas d’un restaurant. A l’image de l’application KabaQ, qui avait fait l’objet d’un article dans nos colonnes.

> Lire aussi : KabaQ, l’application pour prévisualiser son repas en réalité augmentée

Concrètement, l’utilisateur pourrait faire défiler les plats de l’enseigne qui s’afficheraient en réalité augmentée grâce à l’utilisation de la caméra d’un appareil mobile. Effectuer une rotation et zoomer sur le plat feraient aussi partie des fonctionnalités. Un moyen rapide et efficace de prévisualiser le contenu de votre assiette commandée, notamment lorsque la carte d’un restaurant étranger n’est pas traduite dans votre langue natale.

ARKit : explosion des prototypes d’application en réalité augmentée

Le concept pourrait cependant rencontrer certaines limites : l’utilisation d’une telle application obligerait les restaurateurs à numériser en trois dimensions chacun de leurs menus, puis de créer une application ou des QR Codes dédiés. Sans quoi un client ne pourrait accéder aux plats en réalité augmentée. Une démarche qui nécessiterait un investissement financier conséquent que certains ne seraient pas prêts à prendre.

> Lire aussi : Education AR : avec l’ARKit, étudiez notre système solaire en réalité augmentée

Depuis sa mise à disposition aux développeurs du secteur, l’ARKit fait l’objet de nombreux prototypes d’application aussi séduisants les uns que les autres : du GPS en réalité augmentée à des jeux stratégiques ultra réalistes en passant par l’étude de notre système solaire. Officiellement publié à la sortie de l’iPhone 8 et d’iOS 11, l’ARKit devrait considérablement bouleverser nos usages sur smartphone.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.