Accueil / Réalité Augmentée / Chez Porsche, la réalité augmentée améliore la collaboration entre techniciens et experts
porsche-atheer-air-realite-augmentee-990x500

Chez Porsche, la réalité augmentée améliore la collaboration entre techniciens et experts

L’antenne Américaine du Nord du groupe Porsche va équiper certains de ses employés de lunettes de réalité augmentée. Des tests concluants ont en effet poussé les dirigeants à adopter cette solution innovante.

Porsche Amérique du Nord devrait connaître une année 2018 placée sous le signe de l’innovation. L’antenne américaine du groupe allemand a en effet l’intention d’équiper ses employés de lunettes de réalité augmentée, après des tests efficients réalisés au cours du mois de juillet 2017. Ces derniers ont notamment prouvé que la réalité augmentée aidait les techniciens à repérer et réparer plus rapidement les anomalies techniques d’un véhicule. Et réduirait ainsi le temps normalement pris de 40 %.

La réalité augmentée pour guider l’utilisateur à distance

Pour ce faire, Porsche Amérique du Nord a fait appel aux services de l’entreprise Atheer, à l’origine d’une plateforme AR intitulée AiR Enterprise, laquelle a servi à développer la solution « Tech Live Look » utilisée par les équipes de Porsche. « Tech Live Look » a ensuite été implémentée sur des lunettes de réalité augmentée, distribuées aux techniciens dont le rôle est de corriger les pépins techniques d’une voiture de la marque. Les lunettes AR vont alors servir d’intermédiaire entre eux et des experts à distance.

C’est là tout l’intérêt de ce dispositif : améliorer la collaboration entre les équipes techniques et le support. L’expert voit en direct ce que l’utilisateur réalise, et peut ainsi l’aiguiller en cas de difficultés rencontrées. Une caméra haute résolution capture l’ensemble de ses faits et gestes, alors qu’une LED (ou diode électroluminescente) permet d’éclairer les endroits sombres comme le moteur. Une solution somme toute plus rapide et efficace qu’un échange téléphonique.

« Fournir une meilleure expérience client »

Mais « Tech Live Look » apporte bien plus qu’une simple retransmission audio et vidéo. Parfois basé à plusieurs centaines de kilomètres, l’expert dispose d’une palette de fonctionnalités : envoyer des bulletins techniques, des instructions visuelles ou même des photos. L’utilisateur, quant à lui, est capable de réaliser des screenshots à n’importe quel moment, et de les envoyer dans la foulée à son binôme pour des analyses plus précises.

porsche-realite-augmentee-990x500

« Notre objectif principal est de fournir une meilleure expérience client. « Tech Live Look » nous permet d’être plus efficace et de renvoyer plus rapidement les véhicules à leur propriétaire, tout en fournissant un service de qualité exceptionnelle », a déclaré Klaus Zellmer, président et CEO de Porsche Amérique du Nord, dans un communiqué de presse. Le projet devrait être mis en place courant 2018. A savoir maintenant quelles lunettes AR seront sélectionnées, en sachant que la plateforme AiR Enterprise est compatible avec les modèles ODG, Vuzix, Recon, Google Enterprise Edition et Espon.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.