Accueil / Réalité Augmentée / Google I/O 2017 : Tango, le point complet sur les dernières mises à jour

Google I/O 2017 : Tango, le point complet sur les dernières mises à jour

Google a dévoilé les dernières mises à jour de Tango à l’occasion de la conférence « What’s New on Tango », lors de la Google I/O 2017. Le point complet.

La conférence « What’s New on Tango » était attendue au tournant. Tango, technologie de réalité augmentée signée Google, est l’un des fers de lance de la multinationale. Son immense potentiel a vocation à bouleverser nos habitudes quotidiennes, et Google semble déterminé à devenir l’une des entreprises références dans le secteur du mobile AR. Après avoir présenté quelques jeux en réalité augmentée et des usages de shopping AR (GAP, Wayfair) déjà connus du grand public, l’entreprise a levé le voile sur quelques autre nouveautés croustillantes.

> Lire aussi : Google I/O 2017 : Daydream 2.0 Euphrates, la nouvelle version de la plateforme VR Daydream

Tango : un mode réalité virtuelle pour le scan 3D d’environnement

mode-vr-tango-990x480

Constructor Dev Tools est l’outil Tango pour numériser des espaces intérieurs par le biais d’un téléphone portable. Il s’avère qu’aucun mode en réalité virtuelle n’avait été intégré à l’application, contraignant l’utilisateur à consulter son scan 3D uniquement en 360. Désormais, un accès en réalité virtuelle sera disponible pour les utilisateurs (15:00). De quoi visiter virtuellement un appartement ou une maison, scanné, à la base, avec un simple appareil mobile.

> Lire aussi : Google I/O 2017 : Instant Preview / Seurat, deux nouveaux outils pour les développeurs VR

Tango : les améliorations du SDK

maj-sdk-tango-990x614

Le SDK de Tango a lui subi plusieurs améliorations. En premier lieu, les prises de mesure (13:40) : celles-ci ne disparaissent plus en cas de mouvements. Secouer son portable ou le détourner de son objectif n’altérera pas les calculs réalisés par Tango. En second lieu, le réalisme des éléments holographiques (17:10), amélioré par une luminosité plus travaillée et l’ajout d’ombres.

Visual Positional Service (VPS) : des nouveaux usages en réalité augmentée dans les musées et les magasins

vps-tango-ar-990x480

Selon Google, le Detroit Institute of Arts et le musée de Singapour vont bénéficier du Visual Positional Service (VPS), une sorte de GPS intérieur développé par Google. Ainsi, des visites guidées en réalité augmentée seront prochainement envisageables, sans WiFi ni Bluetooth (19:50). Découvrir des oeuvres et des sculptures en AR devrait également être au programme.

> Lire aussi : Google I/O 2017 : Visual Positioning Service, le nouveau GPS en réalité augmentée de Google

De leur côté, les magasins Lowe’s vont mettre en place ce type de système pour orienter leurs clients à travers les rayons (29:09). Trouver son article devrait s’avérer bien plus simple grâce au système de guidage du VPS. Par ailleurs, Google va numériser 400 autres magasins dans le monde pour installer sa technologie.

Quels sont les prochains projets en réalité augmentée avec Tango ? 

projet-tango-ar-990x460

Le dénouement de la conférence était réservé aux futurs projets AR de Google. Quelques courts teasers nous ont donné un bref aperçu des prochaines applications publiées sur les stores. Scanner sa chambre, la vider de son mobilier puis la réaménager avec d’autres meubles sera au programme, tout comme les drones autonomes. D’autres projets demeurent plus mystérieux, mais devraient faire l’objet de nouvelles annonces au cours des prochains mois. Stay tuned.

Retrouvez la conférence « What’s New on Tango » dans son intégralité :

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
developpement-vr-google-io-2017-instant-preview-seurat-990x450
Google I/O 2017 : Instant Preview / Seurat, deux nouveaux outils pour les développeurs VR

Google a mis au point deux nouveaux outils destinés aux développeurs VR : Instant Preview et Seurat. GoGlasses fait le...

Daydream-Euphrates-google-io-2017-851x475
Google I/O 2017 : Daydream 2.0 Euphrates, la nouvelle version de la plateforme VR Daydream

Google a mis à jour sa plateforme de réalité virtuelle Daydream. Au programme : partage de contenus VR et amélioration...

Fermer