Accueil / Réalité Augmentée / Microsoft Hololens : comment la réalité mixte participe à la transformation digitale de ThyssenKrupp
productivite-realite-mixte-microsoft-hololens-990x550

Microsoft Hololens : comment la réalité mixte participe à la transformation digitale de ThyssenKrupp

En s’accaparant les avantages de la réalité mixte des Microsoft Hololens, la société ThyssenKrupp a considérablement amélioré sa production de monte-escalier : le temps de livraison a été divisé par quatre.

Au fil des mois, certaines technologies immersives se sont avérées être plus adaptées au secteur industriel et manufacturier qu’à celui des particuliers : la réalité augmentée et mixte en font partie. Nombreuses sont les sociétés à s’intéresser de près à ses bienfaits : Upskill a par exemple mis en exergue les effets positifs – meilleure productivité, meilleures conditions de travail – de l’utilisation de lunettes AR dans le cadre d’une activité professionnelle.

> Lire aussi : La réalité augmentée améliore la productivité industrielle

Microsoft Hololens : un temps de livraison divisé par quatre

En pleine transformation digitale, l’entreprise allemande ThyssenKrupp s’est rendue compte de l’énorme potentiel émanant des Microsoft Hololens. En étroite collaboration avec Microsoft, la firme a développé une application spécialement dédiée à l’un de ses domaines d’expertise, la conception de monte-escalier. Ainsi, ses employés envoyés sur le terrain sont désormais équipés de lunettes MR. Et le résultat est sans appel : le temps des livraisons a été divisé par quatre.

Plus précisément, les Microsoft Hololens interviennent sur la première étape d’une prestation, mais entraînent en revanche un impact direct sur la suite des process. Depuis 20 ans, ThyssenKrupp a utilisé les mêmes techniques de travail : repérage, récolte manuelle des dimensions, production et installation. Prendre les mesures à la main avant de les fournir aux équipes internes est une tâche complexe et longue, allongeant les délais de livraison et détériorant l’expérience client.

Microsoft Hololens : une expérience client enrichie 

Pour contrecarrer ces problématiques, ThyssenKrupp a fourni des Hololens à ses hommes de terrain. Conséquences : les fonctionnalités de la réalité mixte sont un moyen parfait pour prendre des mesures en un temps record, et envoyer instantanément les données aux équipes de fabrication, grâce à Microsoft Azure. Logiquement, la prise de décision pour valider des plans est quasiment faite en temps réel, réduisant de facto le temps de livraison par quatre, nous explique-t-on sur le blog de Windows.

> Lire aussi : BMW intègre la réalité virtuelle dans ses processus de développement automobile

Autre point important : l’expérience client, largement optimisée. Un client aura en effet accès à une prévisualisation du monte-escalier en réalité mixte. Une avancée technologique qui lui permettrait de valider son choix plus rapidement, tout en ayant une idée claire du modèle prochainement installé dans son logement. Bref, ThyssenKrupp est l’exemple parfait pour démontrer les avantages de la réalité mixte dans le secteur industriel : gain de temps, productivité améliorée, coûts financiers moins onéreux et conditions de travail plus ludiques.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
formation-vr-medecine-hopital-aisolve-990x510
À la F8, la formation médicale en réalité virtuelle mise à l’honneur

Le CTO de Facebook, Mike Schroepfer, a profité de la Facebook Developers Conference (F8) pour mettre en exergue les avancées...

hubblo-camera-360-livestreaming-4k-3d-1000×548
Live 360 : présentation de la caméra 360 Hubblo PX6

La Hubblo PX6 fait partie de la liste des caméras 360 capables de streamer en live 360. Présentation.

Fermer