Accueil / Réalité Augmentée / Microsoft prévoit une conférence spéciale le 3 octobre sur la VR et AR : qu’en attendre ?
conference-microsoft-realite-virtuelle-realite-augmentee-950x534

Microsoft prévoit une conférence spéciale le 3 octobre sur la VR et AR : qu’en attendre ?

Microsoft prévoit un évènement spécial pour le 3 octobre 2017 autour de sa nouvelle plateforme Windows Mixed Reality. Qu’en attendre ?

Le mois d’octobre va être riche en annonces et conférences entre Microsoft, Google et Oculus. Chaque entreprise à son propre calendrier de sortie, mais bien évidemment il va être fortement question de réalité virtuelle et réalité augmentée. Dans le cas de Microsoft, son événement spécial se déroulant à San Francisco et où tout le gratin de la presse technologique a été convié va laisser place à une présentation exhaustive de sa nouvelle plateforme Windows Mixed Reality.

Les invitations à la presse laissent entendre que des annonces vont être faites puisque sur les cartons d’invitation on peut y lire : « an opportunity to hear where Microsoft is headed next » (ndlr. : une opportunité de voir où Microsoft se dirige). Une phrase assez mystérieuse mais qu’il faut mettre en regard avec les prochaines sorties de Microsoft.

De nouveaux casques de réalité virtuelle et applications en VR attendus

Dans un premier temps la firme de Redmond va présenter les derniers casques de réalité virtuelle compatibles avec sa plateforme Windows Mixed Reality. En l’espèce, 4 nouveaux casques sont annoncés – dont certains seront prochainement en vente : Acer, Lenovo, HP et Dell. Il n’est pas improbable que Microsoft annonce également de nouveaux partenariats avec d’autres constructeurs. En effet, l’ambition de la société est de rendre sa plateforme la plus accessible et la plus compatible possible.

> Lire aussi : Microsoft : un brevet de contrôleur en réalité augmentée adressé au grand public ?

Bien évidemment, il y a de fortes chances pour que Microsoft annonce aussi de nouveaux jeux et applications en réalité virtuelle. On attend par exemple avec grande impatience la présentation de Halo VR – la déclinaison en réalité virtuelle du jeu vidéo Halo. De nouvelles franchises devraient également probablement arriver. Microsoft le sait bien : pour une adoption de sa plateforme, il faut qu’il y ait de plus en plus de contenus. C’est donc dans une véritable course que la firme s’embarque face à ses concurrents Oculus et SteamVR déjà bien implantés dans le monde de la VR.

Une nouvelle version des Hololens sera t-elle annoncée ?

earth-maj-microsoft-hololens-realite-virtuelle-1200×630

Dans un second temps, la grande question est de savoir si une nouvelle version des Hololens pourrait être dévoilée ? Alex Kipman, le père des Hololens, prendra la parole lors de cette conférence. Toutefois, selon certains informateurs, il est encore un peu tôt pour dévoiler cette version 2 des Hololens (qui pour rappel pourrait intégrer de l’intelligence artificielle). Mais on ne pourra vraiment en être sûr que le jour de la conférence. Visiblement, la version 2 des Hololens n’est prévue que pour 2019.

> Lire aussi : Microsoft Hololens 2 : de l’intelligence artificielle au programme ?

Par contre, il est fort probable que Microsoft annonce différents partenariats et de nouvelles applications pour les professionnels (domaine pour lequel les Hololens sont véritablement destinés). On pourrait espérer également que le prix puisse baisser pour rendre plus accessible ses lunettes de réalité augmentée. Mais au-delà de la baisse de prix, Microsoft va démontrer aux professionnels comment utiliser sa plateforme Windows Mixed Reality afin de pouvoir créer facilement des applications en réalité augmentée pour les Microsoft Hololens.

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.