Accueil / Réalité Augmentée / Microsoft : un brevet de contrôleur en réalité augmentée adressé au grand public ?
microsoft-projet-realite-augmentee-virtuelle-2017-1200x630

Microsoft : un brevet de contrôleur en réalité augmentée adressé au grand public ?

Ressemblant à un sabre laser de la saga Star Wars, le contrôleur AR de Microsoft pourrait viser un tout autre marché que celui des professionnels.

Positionné comme l’un des leaders dans le secteur de la réalité augmentée, Microsoft ne cesse de travailler sur des nouveaux concepts. Déjà à l’origine des Microsoft Hololens, utilisé par une partie des professionnels, la firme de Redmond chercherait-elle à toucher le marché grand public au cours des prochaines années ? C’est du moins ce que l’on pourrait penser suite à la publication d’un contrôleur en réalité augmentée repéré par TechRadar et mis en ligne sur Free Patents Online.

> Lire aussi : Microsoft Hololens 2 : de l’intelligence artificielle au programme ?

Déposé le 1er juin 2016, le brevet a été dévoilé au grand jour un an plus tard, soit le 22 août 2017. Intitulé « Augmented reality input device », il repose sur un contrôleur en réalité augmentée dont le design rejoint sensiblement celui d’un sabre laser de la célèbre saga Star Wars. Le contrôleur est notamment composé d’une gâchette arrière, de deux sorties USB et de deux autres boutons situés sur sa face avant (toutes les photos sur ce lien). A savoir maintenant pour quels usages la multinationale souhaiterait-il le développer.

microsoft-controleur-realite-augmentee-990x550

Microsoft : des lunettes de réalité augmentée grand public au programme

Ici, le contrôleur s’apparenterait à un accessoire venant compléter une expérience en réalité augmentée. Et n’aurait donc pas vocation à s’inviter sur des contenus Microsoft Hololens. L’avantage des Hololens étant son interaction avec les doigts, utile et efficace lorsqu’un utilisateur réalise différentes tâches professionnelles, à titre d’exemple. La société américaine pourrait en fait travailler sur un contrôleur adressé au marché grand public, malgré, à ce jour, l’absence de lunettes AR B2C.

> Lire aussi : Microsoft dévoile un prototype de lunettes de réalité augmentée grand public

Un manque qui pourrait être comblé d’ici les prochaines années : en mai dernier, le géant de l’informatique avait publié sur son site internet un prototype de lunettes de réalité augmentée grand public. Un produit passe-partout prêt à se fondre dans la masse, dont les cas d’usages s’éloigneraient vraisemblablement des autres devices du secteur. Des jeux en réalité augmentée pourraient par exemple bénéficier de ce type d’accessoire.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.