Accueil / Réalité Augmentée / iOS 11 : les 15 meilleures applications iPhone en réalité augmentée avec ARKit
meilleures-applications-iphone-realite-augmentee-arkit-ios11-990x580

iOS 11 : les 15 meilleures applications iPhone en réalité augmentée avec ARKit

Depuis qu’Apple a levé le voile sur ARKit, kit de développement permettant de créer des expériences en réalité augmentée sur iPhone et iPad, nombre de développeurs ont publié des POC (Proof of Concept) aussi prometteurs les uns que les autres.

Dévoilé lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2017, l’ARKit pourrait bien démocratiser la réalité augmentée sur mobile. Uniquement réservé aux développeurs, le SDK sera par la suite intégré à la nouvelle version du système d’exploitation iOS, la numéro 11, lancée en simultané de l’iPhone 8, prévu pour le quatrième trimestre 2017. D’ici là, les développeurs ne se font pas prier pour exploiter tout le potentiel de l’ARKit.

> Lire aussi : Apple ARKit, ou la naissance de nouveaux business liés à la réalité augmentée sur iPhone

Depuis le début du mois de juin 2017, les expériences en réalité augmentée développées sur iPhone et iPad (la liste complète des appareils mobiles compatibles est disponible ici) fleurissent sur le net. Des nouveaux usages les accompagnent, laissant présager une explosion des applications AR au cours de l’année 2018. L’occasion pour GoGlasses de revenir sur les quelques POC déjà créés par les professionnels du secteur.

iOS 11 : prise de mesures en réalité augmentée avec ARKit

Et si le mètre que l’on connaît est voué à disparaître ? Son utilité est en tout cas largement remise en cause avec cette application de prise de mesures en réalité augmentée. Prendre les dimensions d’une pièce, d’un meuble ou encore calculer une distance sera bientôt envisageable avec votre appareil mobile, le tout avec une précision équivalente.

iOS 11 : étudier le système solaire en réalité augmentée avec l’ARKit

Si le programme éducatif Google Expeditions a été décliné en réalité augmentée, l’ARKit d’Apple permettra lui aussi de créer des expériences éducatives AR. La preuve même avec cet exemple vidéo publié sur Youtube, dans lequel le système solaire a été reproduit avec un réalisme époustouflant. A savoir si les établissements scolaires s’intéresseront de près, ou pas, à ce nouveau type de technologie qui pourrait améliorer leur méthode d’apprentissage.

> Lire aussi : Google I/O 2017 : l’application éducative Google Expeditions se lance dans la réalité augmentée

iOS 11 : bataille navale en réalité augmentée sur iPhone

La publication d’ARKit risque de considérablement changer le gameplay des jeux mobiles. Déclinés en réalité virtuelle, ces derniers pourraient s’avérer bien plus interactifs. La reconstitution d’une bataille navale en réalité augmentée a par exemple été développée par Immersion VR. Bref, les jeux sur téléphone portable ont de beaux jours devant eux.

iOS 11 : la réalité augmentée pour simplifier les visites d’un appartement Airbnb avec l’iPhone

Les dirigeants d’Airbnb devraient s’en inspirer. Le développeur Isil Uzum a crée un concept d’application AR visant à faciliter la visite d’un appartement Airbnb grâce à un système de marqueur (vidéo, photo ou texte explicatif) préalablement placé en réalité augmentée par le propriétaire du logement. Le client peut ensuite les consulter à l’aide de son appareil mobile lorsqu’il visitera l’appartement. Pratique.

> Lire aussi : ARKit iOS : une application en réalité augmentée pour faciliter la visite d’un appartement Airbnb

ARKit iOS 11 : la Chambre de Van Gogh à Arles en réalité augmentée

Peinte par Vincent Van Gogh en 1888, la Chambre de Van Gogh à Arles est une peinture à l’huile conservée au Musée Van Gogh à Amsterdam. Un certain Mark Dawson s’est amusé à reconstituer l’oeuvre d’art en trois dimensions et réalité augmentée, pour un résultat plus qu’honorable.

iOS 11 : une application Minecraft en réalité augmentée sur iPhone ARKit

Cette version de Minecraft en réalité augmentée en ravira plus d’un. Célèbre à travers le monde entier, et ayant rencontré un succès mémorable, le jeu Minecraft AR pourrait attirer de nouveaux gamers. Le développeur Matthew Hallberg nous met en tout cas l’eau à la bouche après avoir crée un Minecraft grandeur nature qui pourrait donner lieu à de vraies aventures IRL (In Real Life) à la Pokemon Go.

iOS 11 : prévisualiser un menu en réalité augmentée avec l’iPhone et l’ARKit

Un concept qui rejoint celui de KabaQ, une application mobile pour prévisualiser des repas en réalité augmentée. Le développeur Alper Guler reprend globalement l’idée, permettant au client de découvrir en trois dimensions le plat d’un restaurant. Utile lorsqu’un utilisateur est confronté à une carte écrite dans une langue étrangère.

> Lire aussi : KabaQ, l’application pour prévisualiser son repas en réalité augmentée

iOS 11 : portail dimensionnel en réalité augmentée grâce à l’iPhone ARKit

C’est l’un des POC ARKit les plus bluffants : celui d’un portail dimensionnel en réalité augmentée qui nous transporte dans un nouveau monde par le simple biais d’un porte. Pour maximiser l’immersion, l’utilisateur peut littéralement entrer dans cette dimension, et apercevoir le monde réel de l’autre côté du portail. Un seul et unique mot : bluffant.

iOS 11 : une explosion des applications de Home Staging en réalité augmentée sur iPhone ? 

La personne à l’origine de cette application peut être fière d’elle, tant la qualité graphique des éléments en réalité augmentée est stupéfiante. Ce concept de Home Staging en réalité augmentée a probablement vocation à s’inviter sur un grand nombre d’appareils mobiles : pouvoir agencer son appartement en plaçant en trois dimensions des chaises, canapés ou meubles va littéralement bouleverser notre manière de concevoir nos espaces.

> Lire aussi :Apple et Ikea développent une application de Home Staging en réalité augmentée

ARKit iOS 11 : dessiner en réalité augmentée sur iPhone

Tilt Brush nous offre l’opportunité de dessiner en réalité virtuelle. L’ARKit nous donnera lui l’occasion de dessiner en réalité augmentée. Un prototype d’application a déjà vu le jour, nous montrant un aperçu ce que pourront être les dessins de demain.

iOS 11 : visitez des maisons en réalité augmentée sur iPhone

Une maison à découvrir en réalité augmentée : voilà un projet fort prometteur qui pourrait bouleverser le secteur de l’immobilier. A l’avenir, peut-être pourrons-nous visiter notre logement en réalité augmentée… à l’aide d’un simple et unique appareil iOS.

iOS 11 : un robot dansant en réalité augmentée, sur iPhone

D’une fluidité parfaite, ce robot dansant est un bijou en réalité augmentée. Un travail sur les ombres a même été réalisé, le rendant encore plus réaliste qu’il ne l’est déjà. Peut-être pourrons-nous assister à des futurs spectacles en réalité augmentée en utilisant simplement notre appareil mobile.

iOS 11 : des expériences scientifiques en réalité augmentée sur iPhone

Tout le monde n’a pas les mêmes moyens financiers qu’Elon Musk, fondateur et PDG de Space X, société américaine spécialisée dans les vols spatiaux. C’est pourquoi le développeur Tomas Garcia a crée en réalité augmentée son propre lanceur Falcon 9, construit par Space X, qu’il a fait atterrir sur une plateforme placée au beau milieu de sa piscine. Standard.

iOS 11 : reconstitution d’une oeuvre d’art en réalité augmentée sur iPhone

Au tour de Stetchfab de s’essayer à l’ARKit : la société est à l’origine d’une reproduction d’oeuvre d’art pour le moins réussi. Un exemple sur lequel pourrait s’inspirer diverses entreprises issues du milieu culturel. A l’avenir, les visiteurs de certains musées auront peut-être accès à des sculpture ou tableaux reproduits en réalité augmentée.

iOS 11 : la carte d’une ville en réalité augmentée sur iPhone

Reconstruire une ville en trois dimensions puis la diffusée en réalité augmentée : c’était l’objectif de ChaiOne, compagnie spécialisée dans le développement d’applications. Ici, la ville de Houston et sa skyline largement reconnaissable.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
webxr-numa-goglasses-950x535
Juillet 2017 : calendrier des événements sur la réalité virtuelle et augmentée

Les conférences mondiales sur la réalité virtuelle et augmentée poussent comme des champignons. L’occasion pour GoGlasses de dresser la liste...

iOS-11-ARKit-realite-augmente-iphone-ipad-600x421
iOS 11 : Liste des iPhone et iPad compatibles avec la réalité augmentée ARKit

IOS 11 promet son lot de nouveautés depuis la dernière conférence Apple. Mais celui qui a retenu fortement notre attention...

Fermer