Accueil / Réalité Augmentée / ARCore : les meilleures applications en réalité augmentée sur smartphone Android par Daydream Labs

ARCore : les meilleures applications en réalité augmentée sur smartphone Android par Daydream Labs

Daydream Labs a publié les premiers prototypes d’application en réalité augmentée développés avec le kit de développement ARCore sur smartphone Android.

Alors que la Keynote iPhone 8 approche à grands pas, au cours de laquelle Apple fera la part belle à sa technologie de réalité augmentée ARKit, Google Labs a mis en ligne des semblants de POC (Proof of Concept) d’application en réalité augmentée créés avec sa propre technologie, ARCore. Son premier et principal concurrent, ARKit, nous a déjà montré un aperçu des prochains usages AR sur iPhone. La firme de Mountain View cherche elle a les rattraper.

> Lire aussi : ARCore : Google concurrence l’ARKit d’Apple sur Android

ARCore Android : de la formation en réalité augmentée

L’on connaissait déjà la formation en réalité virtuelle. Ici, Google se lance dans la formation en réalité augmentée. En d’autres termes, ARCore permettrait de développer des tutoriels AR auxquels un utilisateur aurait accès grâce à son smartphone Android. Apprendre à faire un Espresso étape par étape est l’un des exemples d’application. Par un système de bulle numérotée, l’utilisateur peut lancer une vidéo pré-enregistrée accompagné d’un texte explicatif. Et ainsi comprendre l’utilisation d’une machine à café en quelques secondes.

> Lire aussi : Formation VR : la réalité virtuelle pour former les chauffeurs d’UPS

ARCore Android : GPS en réalité augmentée

Présenté à la Google I/O 2017, le Visual Positioning Service (VPS) s’apparentait à une sorte de GPS en réalité augmentée – développée à partir de la technologie Tango. La chaîne de magasins américaine Lowe’s se l’était par exemple appropriée : grâce à un smartphone compatible, un client se laissait guider par un tracé jaune et des flèches directionnelles en réalité augmentée qui le menaient tout droit vers un produit. Ici, l’ARCore rejoint ce principe. Lorsqu’un utilisateur partage sa position avec un autre, ce dernier peut ainsi le rejoindre à l’aide du même système de flèches.

> Lire aussi : ARKit : une application de navigation GPS en réalité augmentée

ARCore Android : la réalité augmentée pour naviguer dans Google Street View

Combiné sa technologie de réalité augmentée et son service Street View : c’est le défi que s’est lancé Google en levant le voile sur un nouveau concept ambitieux. Celui de visualiser un monument ou autre institution célèbre – le British Museum dans le cas présenté – en réalité augmentée. Des Point of Interest lumineux prenant la forme de portail dimensionnel ont été ajoutés à l’expérience, à travers lequel l’utilisateur se téléportera dans une photo Google Street View (du British Museum en l’occurrence).

ARCore Android : l’architecture transformée par la réalité augmentée

L’ARKit nous l’avait déjà prouvé : l’ARCore le démontre une nouvelle fois. La réalité augmentée pourrait considérablement transformer le secteur de l’architecture. Prévisualiser la construction de sa maison ou certaines parties de sa structure sera tout à fait envisageable à l’avenir. L’occasion de se faire une idée claire de son futur logement et éviter les mauvaises surprises après le résultat final. Ici, la réalité augmentée s’avère être une garantie visuelle du travail demandé.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.