Accueil / Réalité Augmentée / MeasureKit : la meilleure application pour tout mesurer en réalité augmentée avec votre iPhone
measurekit-app-mesure-arkit-iphone-001-950x430

MeasureKit : la meilleure application pour tout mesurer en réalité augmentée avec votre iPhone

C’est une application qui est parmi les plus plébiscitées à l’heure actuelle dans la réalité augmentée sur mobile : pouvoir prendre des mesures avec son mobile. L’application MeasureKit pour iOS 11 est en passe de devenir la référence sur ce créneau.

MeasureKit : prendre des mesures avec son iPhone en réalité augmentée

« Dis-moi, je souhaiterai faire rentrer un meuble à cet endroit, tu crois ça passe ? »

« Je dois mesurer la taille de cette porte pour la réparer, mais je n’ai pas de règle, tu pourrais m’en prêter une ? »

On pourrait probablement accumuler les questions de ce genre qu’on ne compte plus dans le quotidien de chacun. Tout le monde à déjà été confronté à ce type de question et il ne vous reste alors que deux solutions : soit vous avez effectivement une règle physique, soit vous utilisez la bonne vieille technique (très peu fiable) du « a vue de nez ça mesure… » Et si au final la réalité augmentée pouvait vous mettre de répondre facilement et de manière très précise à ces questions du quotidien ? Alors que des milliards de personnes possèdent aujourd’hui un smartphone et des centaines de millions un iPhone, l’application iOS MeasureKit pourrait leur venir en aide.

Le principe de l’application est simple : pouvoir mesurer facilement les dimensions d’une pièce ou d’un objet. Si c’est une application que peu de personnes utiliseront tous les jours, c’est toujours une application qu’il est de bon ton d’avoir sur son smartphone. L’application est encore en bêta à l’heure actuelle, mais vous pouvez déjà vous inscrire pour l’utiliser si vous possédez un iPhone compatible avec ARKit, c’est-à-dire sous iOS 11 minimum. Aucune date de sortie officielle n’est pour l’instant annoncée, mais on peut facilement imaginer qu’elle sera disponible dans le prochain mois après la première release officielle d’iOS 11 et notamment les premiers envois des prochains nouveaux iPhone.

MeasureKit : la killer-app de l’application de mesure ?

Si ces derniers mois, les applications de mesure sur ARKit ont commencé à se multiplier, peu sont de la qualité de MeasureKit. Alors qu’une première version avait déjà fait pas mal parlé d’elle, la version 2 présentée donne à penser que que vous allez pouvoir mesurer à peu près tout et n’importe quel soit le lieu ou l’objet. En effet, et comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, l’application vous permet de mesurer : des distances d’un point A à B comme une règle physique, mesurer la taille d’un lieu (appartement, salle…), mesurer celui d’un objet (porte…), d’une trajectoire, d’une distance à partir d’un marker, d’un angle, de la taille d’une personne ou d’un objet à partir d’un point de référence (sol), un objet cubique et enfin de pouvoir faire le niveau (une bonne idée, mais dans le cas d’espèce, il faut être deux pour que cela puisse être utilisable donc on s’interroge sur l’usage de ce dernier).

measurekit-app-mesure-arkit-iphone-002-950x450

measurekit-app-mesure-arkit-iphone-003-950x504

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une belle batterie d’outils de mesure pour une application très complète et qui devrait ravir autant les particuliers que certains professionnels. Une application de la vie quotidienne qui pourrait bien nous faciliter la réponse à certaines questions. Alors que certains considèrent que Shazam était une des « killer-app » (et que des millions de personnes possèdent) lors de la sortie de l’iPhone en répondant à la question suivante : « qu’est-ce que c’est que cette musique ? », la réponse à la question : « Combien cela mesure t-il ? » pourrait-il faire de MeasureKit la killer-app de la réalité augmentée ? L’avenir nous le dira mais on est déjà extrêmement séduit par cette idée.

measurekit-app-mesure-arkit-iphone-004-950x477

Pour l’heure, on ne sait pas encore le business modèle qui sera utilisé par les développeurs. On peut aisément imaginer un système freemium avec des fonctionnalités accessibles pour tous et d’autres non (puis la possibilité de garder sur son propre compte ses mesures, de les exporter dans un fichier pour le lire sur d’autres logiciels, une version professionnelle de l’application…). On verra quelle sera le choix pensé par les développeurs et surtout la réception que le public aura de cette application. A noter que pour l’heure aucune version avec ARCore sur Android n’est encore prévue, mais cela ne saurait probablement pas tarder.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.