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Marketing AR – BMW : la réalité augmentée de Snapchat pour promouvoir son SUV BMW X2

BMW et Snapchat ont conjointement travaillé sur des filtres en réalité augmentée faisait la part belle à la BMW X2. Objectif : accroître la visibilité du nouveau SUV de la marque allemande.

La réalité augmentée, nouvelle stratégie marketing de BMW

101 ans d’existence, et pourtant si jeune dans sa stratégie de communication. Les équipes marketing de la compagnie BMW ont fait preuve d’innovation et d’imagination pour le lancement des commandes de la BMW X2, dernier SUV imaginé et construit par l’un des grands fleurons automobiles de l’Allemagne. La société européenne s’est en effet rapprochée de Snapchat pour développer un filtre en réalité augmentée de son véhicule, ensuite implémenté sur l’application mobile du même nom.

Les utilisateurs du réseau social pourront ainsi découvrir un modèle 3D de la BMW X2, à afficher en réalité augmentée à partir du menu déroulant des filtres. Et auront ensuite la possibilité de l’observer sous toutes ses coutures, de loin comme de près. « Snapchat est jeune et moderne – ce qui convient parfaitement à BMW et à la BMW X2. Nous enrichissons l’expérience digitale des utilisateurs de Snapchat à travers un contenu qu’ils trouveront attirant, et d’une forte valeur de reconnaissance », a déclaré Jörg Poggenpohl, directeur du Marketing numérique de BMW.

Snapchat : un public trop jeune pour BMW ? 

Dans le communiqué de presse publié sur le site de BMW, Jörg Poggenpohl revient également sur la méthode de travail privilégiée par ses équipes : « Nous voulions nous intégrer de manière organique dans l’univers de Snapchat et l’interface de ses utilisateurs. C’est la méthode qui a le plus de sens pour s’adresser à nos fans, dans un style qui correspond à la chaîne et au groupe ciblé ». Si l’objectif de cette stratégie marketing est d’accroître la visibilité de la BMW X2 et de moderniser l’image de la firme, force est de constater que la cible visée a de quoi susciter des interrogations.

Comme le souligne judicieusement Jörg Poggenpohl, « Snapchat est jeune et moderne ». 71% de ses utilisateurs ont moins de 25 ans – sans prendre en compte les personnes mineures, selon les données communiquées. Or, le public ici touché n’a clairement pas les moyens financiers pour dépenser près de 40 000 € dans un véhicule catégorisé comme haut de gamme. A voir, donc, si notre voisin d’outre-Rhin obtiendra les résultats souhaités. La BMW X2 sera disponible en France à partir d’avril 2018. Pendant ce temps-là, Snapchat peut se frotter les mains…

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.