Accueil / Réalité Augmentée / La réalité augmentée à la rescousse des pompiers
realite-augmentee-pompiers-880x586

La réalité augmentée à la rescousse des pompiers

Une équipe de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a mis au point une paire de lunettes de réalité augmentée destinée aux pompiers.

Et si la réalité augmentée venait au secours des pompiers ? Aujourd’hui, les soldats du feu partent en intervention et combattent les incendies bien souvent chargés d’un matériel de 20 kilos. Avec eux, une caméra thermique repère les points chauds potentiellement dangereux, au beau milieu d’une fumée toxique et opaque.

> Lire aussi : La réalité virtuelle pour apprendre les réflexes de survie en cas d’incendie

Une paire de lunettes de réalité augmentée équipée d’une caméra infrarouge

Une caméra thermique certes utile, mais encombrante. Car son utilisation gêne parfois les professionnels dans leur progression. C’est pourquoi Adrien Birbaumer et Bosch Martijn, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ont conçu un outil venant palier à ce problème. Leur projet ? Développer une paire de lunettes AR dotée d’une caméra infrarouge, qui permettra à son porteur de repérer plus facilement les zones à risque.

La réalité augmentée pour réduire les risques d’accidents

L’idée est intéressante sur plusieurs points : en plus de leur laisser les mains libres, les lunettes connectées ne biaisent en rien la réalité des pompiers. Seules des images viennent se superposer à ce qu’ils voient habituellement. A l’heure actuelle, le prototype est en pleine phase de test au cours de séances d’entraînements.

> Lire aussi : Et si les pompiers portaient des Google Glass ?

En cas de résultats concluants, il se pourrait que ce nouvel outil technologique intègre rapidement les casernes. Il serait en effet intéressant que la profession se mette à jour en s’équipant d’un matériel inédit réduisant les risques lors de sorties périlleuses. Logiquement, les lunettes devraient être remplacées par un système plus abouti. Celui de caler directement la réalité augmentée sur la visière du casque. On a hâte de voir ça.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.