Accueil / Réalité Augmentée / Lumus s’associe à Quanta Computer pour construire des lunettes AR grand public avant 2020

Lumus s’associe à Quanta Computer pour construire des lunettes AR grand public avant 2020

Lumus et Quanta Computer développeront côte à côte des lunettes de réalité augmentée grand public qui pourraient voir le jour d’ici 12 à 18 mois.

Lumus : des lunettes AR grand public pour 2019 ? 

La bataille des lunettes de réalité augmentée grand public serait-elle déjà lancée ? D’un côté, Apple chercherait à commercialiser ce type de dispositif courant 2019, selon un rapport de Bloomberg publié en novembre 2017. La marque à la pomme s’est même offerte le luxe de racheter une start-up spécialisée dans la construction de lunettes AR, Vrvana, quelques semaines plus tard. Et de confirmer un peu plus ses intentions dans le domaine, sans pour autant confirmer les informations de Bloomberg.

Mais ce marché ne suscite pas uniquement l’intérêt de la multinationale américaine. Un duo israélo-taïwanais, respectivement formé par Lumus et Quanta Computer – l’un spécialisé dans l’AR, l’autre dans les ordinateurs -, chercherait visiblement à lui mettre des bâtons dans les roues. Les deux sociétés ont en effet officialisé un partenariat articulé autour d’un projet de lunettes de réalité augmentée grand public, dont la sortie serait prévue d’ici 12 à 18 mois. En somme, fin 2018 ou mi-2019.

lumus-lunettes-ar-grand-public-980x420

Lumus : 45M$ levés en 2016

« Nous sommes ravis de nous associer à Quanta Computer, qui est l’un des ODM (Original Design Manufacturer) les plus fiables au monde, car cela permettra à Lumus de commercialiser des lunettes à prix bon marché et de démocratiser ce type de dispositif », a déclaré Ari Grobman, CEO de Lumus. Et de poursuivre : « Dans les prochaines années, cet accord sera reconnu comme décisif lorsque nous jetterons un oeil sur les principales étapes à l’adoption de masse des lunettes de réalité augmentée ».

Plus précisément, la mission de Quanta Computer consistera à fabriquer les lentilles du produit. La confiance accordée par Lumus ne date pas d’hier : les deux alliés sont liés depuis déjà un an, après que la firme asiatique ait investi plusieurs millions de dollars dans une levée de fonds en série C datant de 2016. Au total, 45 millions de dollars ont été récoltés par Lumus, dont une grande partie provient de compagnies taïwanaises. Apple devra se méfier…

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.