Accueil / Réalité Augmentée : Actualités Réalité Augmentée / Jurassic Park Alive : un jeu AR type Pokemon Go va sortir
jurassic-park-jeu-realite-augmentee

Jurassic Park Alive : un jeu AR type Pokemon Go va sortir

Un jeu en réalité augmentée type Pokemon Go nommé Jurassic Park Alive sera disponible sur mobile pour l’occasion de la sortie du film Jurassic World : Fallen Kingdom. Peut-on s’attendre au même succès que pour Pokemon Go ?

Cela t-il devenir un classique ? A chaque sortie d’un gros blockbuster son jeu VR ou son jeu AR ? Après Pokemon Go, Ghostbuster, The Walking Dead et Harry Potter, voici venu Jurassic Park Alive, un jeu en réalité augmentée qui sortira en même temps que le film Jurassic World : Fallen Kingdom.

Jurassic Park Alive : un jeu AR copie Pokemon Go ?

A en croire la vidéo, le principe du jeu AR Jurassic Park Alive est simple et reprend les codes de Pokemon Go. A part d’une carte (fortement inspiré de Pokemon Go), vous allez localiser les différentes espèces de dinosaures et devoir récolter leur ADN. En outre, vous pourrez également prendre une photo de ces dinosaures et les partager avec vos amis, faire grandir ces différentes espèces (pour gagner des niveau) et également faire combattre les dinosaures entre eux. Vous aurez bien évidemment reconnu le gameplay de Pokemon Go.

Technologiquement, on imagine que le jeu sera construit autour de ARKit (iOS) et ARCore (Android), mais sur ce point là les développeurs n’ont pas encore communiqué. Le jeu sortira sur Android et iOS lors de la sortie du film. Vous pouvez déjà vous enregistrer sur le site pour être tenu au courant de la sortie effective.

Difficile de dire si ce type de jeu AR pourra conquérir les foules de la même manière que Pokemon Go, mais il a au moins le mérite de pouvoir diffuser la réalité augmentée auprès du grand public. Toutefois, il s’avère que Jurassic Park ne jouie pas auprès du grand public de la même notoriété et du même historique autour du jeu vidéo, donc on peut penser que Pokemon Go conservera son avance !

Blockbuster et Jeu AR : une tendance qui se confirme ?

Derrière cette nouvelle sortie, c’est un phénomène intéressant qui semble arriver. En effet, alors que chaque film a maintenant son propre site internet dans lequel vous pouvez voir plusieurs informations, trailers… Il semble que les grosses productions hollywoodiennes souhaiteraient ajouter un volet expérientiel à la sortie des films ou séries. Comme vu plus haut, on notera que Harry Potter, The Walking Dead et maintenant Jurassic Park ont annoncé des jeux AR sur mobile. Dans la partie VR, c’est notamment the VOID qui s’est chargé de la mise en place d’escape game VR 4D avec Ghostbuster et Star Wars et on ne compte bien évidemment plus le très grand nombre de vidéos 360 qui sortent avec les différents blockbusters depuis quelques années.

Cette situation est plutôt assez logique. Au-delà de la dimension communicationnelle où il s’agit de trouver le dernière pépite innovante pour faire parler de son film, l’intégration d’une expérience VR ou AR fait partie au final de la vocation du cinéma : proposer une expérience à ses spectateurs. L’intérêt de proposer des jeux VR ou jeux AR vient ici permettre d’assurer une continuité avec le film sur la durée et une véritable relation émotionnelle avec le spectateur qui n’est plus seulement spectateur du film, mais bien en quelque sorte « acteur ». D’un point de vue business, vous aurez bien compris également que les cinémas ont tout intérêt à pouvoir intégrer ce type d’expériences VR ou AR leur permettant d’augmenter leurs revenus !

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.