Accueil / Réalité Augmentée / iOS 11 : les jeux en réalité augmentée dominent l’Apple Store AR depuis la sortie d’ARKit

iOS 11 : les jeux en réalité augmentée dominent l’Apple Store AR depuis la sortie d’ARKit

Un rapport de Sensor Tower révèle que les jeux en réalité augmentée dominent les applications AR de l’Apple Store depuis la sortie d’ARKit.

Les jeux en réalité augmentée constituent 35% des applications AR de l’Apple Store

Un constat presque logique. Au vu du succès de Pokemon GO à l’été 2016, nul doute que les jeux en réalité augmentée allaient rencontrer un véritable succès à la sortie d’ARKit. Le 12 septembre 2017, Apple officialisait le lancement de la prochaine version de son système d’exploitation, iOS 11, accompagnée d’ARKit, qui ouvrait la voie aux premières applications en réalité augmentée sur l’Apple Store.

> Lire aussi :  iOS 11 : The Machines, un jeu de stratégie en réalité augmentée disponible sur iPhoneiOS 11 : The Machines

Une semaine plus tard, soit le 19 septembre, les propriétaires d’un iPhone (6s, au minimum) découvraient pour la première fois la réalité augmentée sur appareil mobile. Depuis, le store de la marque à la pomme a accueilli des dizaines d’applications de ce type. Parmi elles, de nombreux jeux, qui constituent aujourd’hui 35 % des apps’ AR disponibles sur l’Apple Store, nous apprend un rapport de Sensor Tower.

application-ar-apple-store-categorie-990x620

IKEA Place, une application AR populaire

Derrière, les applications AR dites « Utilitaires » composent 19 % de l’Apple Store AR, suivi par la catégorie « Divertissement » (11%), « Autres » (8%) « Education » (7%), « Photo et vidéo » (6%) et « Lifestyle » (5%). Sensor Tower nous fourni également le classement des jeux AR les plus téléchargées : le top 3 de la catégorie « Gratuit » est dominé par AR Dragon, Zombie Gunship Revenat et AR Sports Baseball, alors que celui de la catégorie « Payant » est formé par The Machines, ARise et Conduct AR!.

> Lire aussi : iOS 11 : Graphmented, une application en réalité augmentée pour vos tableaux Excel sur iPhone

Le top 3 des applications AR gratuites hors catégorie « Jeux » est remporté par IKEA Place, AR MeasureKit et Giphy World. Celui des payantes est établi par TapMeasure, Monster Park – Dino World et My Very Hungry Caterpillar. A l’avenir, les jeux AR devraient continuer à dominer l’Apple Store AR. Il sera d’ailleurs intéressant de comparer les données du Google Play Store à la sortie d’ARCore, pour confirmer, ou pas, cette tendance actuelle.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.