Le jeu d’échecs StarWars va sortir en réalité augmentée

Le jeu d’échecs StarWars va sortir en réalité augmentée

C’est une scène inoubliable pour tout fan de StarWars qui se respecte. En mai 2016, le réalisateur et producteur d’effets spéciaux Phil Tippett s’est lancé un défi un peu particulier. Celui de récolter 100 000 $ grâce à une campagne Kickstarter dont le but final est de produire et recréer en réalité augentée le jeu d’échecs qui apparaît dans StarWars : La Guerre des Etoiles, en 1977. Pour rappel, le droïde R2D2 et le guerrier Wookie Chewbacca s’adonnait à une petite partie version AR à bord du Faucon Millenium.

M Tippett n’est pas qu’une simple boîte à idée mettant en application ses projets. L’Américain a en fait supervisé les effets visuels du film réalisé par Georges Lucas, avant de collaborer avec certains grands noms du cinéma, à l’image de Steven Spielberg (Indiano Jones et le temple maudit, 1984), Paul Verhoeven (Robocop, 1987) et plus récemment Colin Trevorrow sur le film Jurassic World. Aujourd’hui, « Phil » a réussi son pari en amassant un total de 101 311 $, somme avec laquelle il développera son concept futuriste.

Baptisé HoloGrid : Monster Battle, le jeu consiste à éliminer les monstres adverses (huit types de monstres au total) en faisant preuve de tactique en termes de déplacements et de skills. Chaque personnage possède en effet des pouvoirs individuels. Tout ce petit beau monde est disposé sur un damier invisible à l’oeil nu, puisque des lunettes du type Google Glass sont fournis aux joueurs pour profiter d’une partie en AR d’une durée de 15 minutes maximum.

Mais une question demeure. Comment contrôler ses « persos » ? Le joueur a tout simplement besoin d’une tablette Android ou iOS. Cette belle idée pourrait en tout cas donner des idées à certains. Il ne serait pas étonnant de voir débarquer en réalité augmentée des jeux comme Hearthstone ou Magic: The Gathering, dont le potentiel n’est pas à occulter.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*