Accueil / Réalité Augmentée / Enfant et réalité augmentée, le début d’une histoire
jeu-realite-augmentee-enfant-950x633

Enfant et réalité augmentée, le début d’une histoire

Plusieurs entreprises ont développé des applications en réalité augmentée à destination des enfants.

Souvent présentée comme une technologie réservée aux adultes et au milieu professionnel, la réalité augmentée semble également convenir à autre partie de la population : les enfants. Des sociétés ont ainsi développé des contenus interactifs à retrouver dans des jeux réservés aux moins de 10 ans. Get Qurious, en premier lieu: la start-up est à l’origine de la Maker Box (25$), une boite de jeux pour les jeunes de 4 ans. A l’intérieur, des cartes, masques, puzzles ou constructions ont été construits pour les utilisateurs. Jusque-là, rien de bien folklorique. Pourtant, l’ensemble de ce pack revête une fonctionnalité en réalité augmentée.

« Éveiller l’imagination »

Le concept est simple : en fixant l’un des jouets à l’aide d’un device iOS, une histoire interactive va prendre forme sous les yeux du bambin. « En temps normal, les enfants qui utilisent une application sont assis devant un écran. Ici, l’idée est d’avoir une certaine activité physique avec leurs mains », a argumenté le co-fondateur du projet Manoj Jacob, relayé par UploadVR. Son homologue, Sesh Sareday, explique avoir été « inspiré par la nécessité de mêler éducation et divertissement ». Et de préciser : « Tout le monde a été très excité à l’arrivée des smartphones. Mais les gens sont aujourd’hui préoccupés par l’addiction aux écrans. Ce qui a alors été mis de côté, c’est le jeu physique. Nous, nous proposons une nouvelle façon de jouer ».

Lire aussi : Dessins animés : les meilleures vidéos 360 pour les enfants

Plus globalement, les deux entrepreneurs cherchent ici à moderniser les jeux pour enfants dans un but éducatif et intellectuel, par l’apprentissage de concept de logique et de créativité. « Nous voulons que les jeunes soient motivés et créatifs. Nous souhaitons également éveiller l’imagination », explique Sareday. En somme, les deux hommes ont conçu un jeu en accord avec son temps, celui des écrans et de la connectivité. La Maker Box n’est actuellement disponible qu’à Palo Alto, Seattle, Washington, Santa Monico et dans l’état de Californie (Amazon et Marbles The Vrai). A voir si ce genre de concept novateur débarquera prochainement en France.

Toys »R »Us à l’affût 

SpinTales est elle une application développée par Tilt Textiles, disponible sur Google Play et Apple Store. L’entreprise a réussi à transformer plusieurs éléments de notre quotidien en des supports en réalité augmentée. L’Enchanted Duvet (La couette enchantée) et la Jungle Rug (Tapis de Jungle) offrent par exemple des aventures interactives une fois le téléphone ou la tablette focalisé dessus – l’histoire du Petit Chaperon rouge pour l’un, les aventures du Mowglie pour l’autre. Si l’application est à télécharger gratuitement, la couette et le tapis coûtent eux la somme de 99,99 $. Un investissement non négligeable pour une famille. Des grandes enseignes de distribution n’ont en tout pas raté le coche, à l’image de Toys »R »Us, qui a récemment intégré les jeux SpinTales à son catalogue.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.