Accueil / Réalité Augmentée / Qualcomm : un nouvel Image Signal Processor taillé pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Qualcomm : un nouvel Image Signal Processor taillé pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle

La Qualcomm Spectra ISP 2nd Generation est un nouvel Image Signal Processor (ISP) doté d’un capteur de profondeur et d’un système SLAM. Des éléments essentiels au bon fonctionnement d’expériences en réalité augmentée.

Si l’introduction écrite ci-dessus est compréhensible pour les plus connaisseurs, elle pourrait s’apparenter à un véritable charabia pour les néophytes. Une explication des termes s’impose. Un Image Signal Processor, ou ISP, s’occupe principalement du traitement des images prise par une caméra. Un ISP est intégré à un SoC, pour System on a Chip, ou système sur une puce, dont le rôle est de regrouper plusieurs composants comme la puce graphique ou le processeur.

Un ISP est aussi constitué de plusieurs éléments : la Qualcomm Spectra ISP 2nd Generation, en l’occurrence, embarque un capteur de profondeur et un système SLAM. Le capteur de profondeur, comme son nom l’indique, calcule la profondeur de champ d’un espace. Le Simultaneous Localization and Mapping (SLAM), cartographie l’espace, l’analyse et y superpose, à titre d’exemple, des éléments en réalité augmentée. Le capteur de profondeur pourrait aussi parfaitement s’intégrer à un casque de réalité virtuelle autonome.

Qualcom-Spectra-ISP-2nd-Generation-vr-ar-688x384

Un ISP intégré à la Snapdragon 845, prévue le premier semestre 2018

Voici donc les deux principales informations à retenir de la sortie de la Qualcomm Spectra ISP 2nd Generation : un capteur de profondeur et un système SLAM, dont les propriétés seront compatibles avec des dispositifs de réalité augmentée et réalité virtuelle. En sachant qu’une grande partie des appareils mobiles Android sont équipés de la technologie Qualcomm, le nombre de smartphones compatibles avec Tango pourrait considérablement augmenter.

Précisons que la Qualcomm Spectra ISP 2nd Generation sera fixée au prochain SoC de Qualcomm, à savoir la Snapdragon 845, prévue pour le premier semestre 2018, selon Frandroid. Outre le système SLAM et le capteur de profondeur, cet ISP améliorera également la vitesse et la qualité des images. Un moyen d’optimiser la résolution graphique à la fois au cours d’expériences AR et VR.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.