Accueil / Réalité Augmentée / iPhone 8 : un laser 3D pour améliorer les expériences en réalité augmentée ?
ihpone-8-realite-augmentee-laser-3d-990x640

iPhone 8 : un laser 3D pour améliorer les expériences en réalité augmentée ?

Apple travaillerait sur l’intégration d’un laser 3D sur l’iPhone 8. Objectif : rendre encore plus réaliste les futures expériences en réalité augmentée.

C’est officiel. Le prochain iPhone de la marque à la pomme ouvrira bel et bien ses portes aux applications en réalité augmentée. Une certitude, notamment depuis la présentation de l’ARKit à l’occasion de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2017, pendant laquelle Apple a littéralement chamboulé le secteur de la réalité augmentée en levant le voile sur son kit de développement aujourd’hui mis à la disposition des développeurs du secteur. Mais qui devrait aussi sortir lors de la publication d’iOS 11 et de l’iPhone 8, prévus au quatrièmes trimestre 2017.

> Lire aussi : iOS 11 : les 15 meilleures applications iPhone en réalité augmentée avec ARKit

Depuis, les POC (Proof of Concept) aussi impressionnants les uns que les autres ne cessent de fleurir sur le net : de la prise de mesures à la visite d’une maison en passant par des portails dimensionnels, les développeurs ne manquent pas d’imagination pour nous donner un aperçu des prochains usages mobiles. Et pour rendre encore plus réaliste les futures expériences AR, la firme de Cuppertino pourrait ajouter un laser 3D au niveau de l’appareil photo situé à l’arrière des iPhones 8, rapporte 01Net, citant FastCompany.

iPhone 8 : de la réalité augmentée encore plus réaliste

L’ajout d’un laser 3D améliorerait les capacités techniques de l’iPhone sur plusieurs points : une meilleure reconnaissance et analyse de l’espace balayée par la caméra et une meilleure mesure de la profondeur de champ. Conséquences : les contenus AR projetés par le téléphone pourraient être bien mieux intégrés, améliorant de facto le réalisme des expériences. Un tel laser 3D ne devrait cependant pas faire gonfler le prix du device. Le coût estimé serait de 2 dollars par personne.

> Lire aussi : iOS 11 : Clay, une technologie hand tracking bientôt intégrée à l’ARKit d’Apple

Apple est entré dans une nouvelle dynamique depuis l’officialisation de l’ARKit. Rapidement, des rumeurs selon lesquelles l’ARKit s’inscrirait dans un projet plus global – celui de développer des lunettes de réalité augmentée – ont fait surface. Une technologie hand-tracking intitulée Clay pourrait également être intégrée au SDK ARKit, laissant présager des expériences en réalité augmentée dotées d’une reconnaissance gestuelle. Bref, la fin de l’année 2017 va être chargée pour la marque à la pomme.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.