Accueil / Réalité Augmentée / Keynote iPhone 8 : qu’attendre d’Apple sur le plan de la réalité augmentée ?
iphone-8-realite-augmentee-keynote-apple-990x550

Keynote iPhone 8 : qu’attendre d’Apple sur le plan de la réalité augmentée ?

Alors que la date de la prochaine keynote Apple semble se confirmer, quelles sont les principales annonces sur la réalité augmentée auxquelles doivent s’attendre la communauté ?

L’actualité d’Apple fait couler beaucoup d’encre. Qui plus est à l’approche d’une keynote spécialement dédiée à la présentation de son dernier modèle de smartphone, l’iPhone 8. Plusieurs rumeurs ont tout d’abord évoqué la date du 5 ou 6 septembre, avant que des informations provenant de sources sûres, et relayées par le site Mac4Ever, ne viennent les réfuter. Apple aurait alors choisi d’organiser son événement le 12 septembre, toujours selon les mêmes sources.

Apple ARKit : un iPhone 8 taillé pour la réalité augmentée

iphone-8-realite-augmentee-apple-990x450

Si la date du 12 septembre se confirme, elle serait à graver dans le marbre pour les fans de la marque à la pomme. Mais également pour les férus de réalité augmentée. Car l’iPhone 8, qui fera l’objet d’une attention toute particulière, devrait marquer un grand pas dans la démocratisation de la réalité augmentée. Le lancement de l’iPhone 8 correspondrait également à la publication de la prochaine mise à jour iOS, la numéro 11. Avec, ARKit, un kit de développement permettant de créer des applications en réalité augmentée.

> Lire aussi : iPhone 8 : un laser 3D pour améliorer les expériences en réalité augmentée ?

Autrement dit, l’iPhone 8 va accueillir toute une flopée de nouvelles applications AR développées avec un SDK de la firme. ARKit a déjà été mis à la disposition des développeurs qui n’ont cessé de créer des POC (Proof of Concept) aussi prometteurs les uns que les autres. L’iPhone 8 pourrait également embarquer un laser 3D au niveau de l’appareil photo situé à l’arrière de l’appareil, qui améliorerait la reconnaissance et l’analyse d’un espace balayé, et optimiserait la mesure de la profondeur de champ.

iPhone 8 : présentation des premières applications en réalité augmentée ?

ikea-apple-home-staging-realite augmentee-990-550

Les nombreux prototypes d’applications AR publiés sur le net nous ont donné un bref aperçu du potentiel d’ARKit. Apple pourrait quant à lui réaliser une démonstration d’une application aboutie. La compagnie californienne a notamment conclu un partenariat avec IKEA dans le but de développer une application de Home Staging en réalité augmentée. Un test en direct n’est donc pas à exclure. L’entreprise fondée par feu Steve Jobs pourrait également présenter de nouveaux cas d’usages : du jeu vidéo mobile à l’éducation en passant par de la navigation GPS.

> Lire aussi : iOS 11 : les 15 meilleures applications iPhone en réalité augmentée avec ARKit

iPhone 8 : une date de sortie presque confirmée

date-sortie-iphone-8-952x525

Le site Mac4Ever revient également sur la date de sortie de l’iPhone 8. Selon ses sources, le 22 septembre aurait été choisi par Apple pour lancer son nouveau bébé. Les opérateurs téléphoniques auraient d’ailleurs été contactés par la firme en vue de la commercialisation imminente de l’iPhone 8. Apple devrait aussi lever le voile sur deux nouveaux produits, l’iPhone 7S et l’iPhone S7+, eux aussi compatibles avec la réalité augmentée de l’ARKit.

> Lire aussi : Introduction à la réalité augmentée : comment fonctionne techniquement ARKit et Tango ?

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.