Accueil / Réalité Augmentée / [Dossier] iOS 11 : Lancez-vous dès aujourd’hui dans la réalité augmentée avec ARKit
arkit-apple-sdk-ar-950x431

[Dossier] iOS 11 : Lancez-vous dès aujourd’hui dans la réalité augmentée avec ARKit

iOS 11 est disponible dès aujourd’hui pour tous les possesseurs d’iPhone et iPad. L’une des spécificités de ce nouvel OS est notamment la possibilité de tester des applications en réalité augmentée. Passage en revue de tout ce que vous pouvez (et devez) faire avec ce nouvel OS.

La réalité augmentée est un domaine en pleine expansion et cela intéresse tout particulièrement les GAFAM. Apple et Google en tête de file. C’est notamment Apple, qui, depuis quelques mois est tout particulièrement impliqué dans la réalité augmentée. En effet, lors de la WWDC 17 la firme à la Pomme a dévoilé un SDK (Kit de développement) dédié à la réalité augmentée et nommé ARKit. Ce SDK permet aux développeurs de créer des applications AR et de les publier ensuite sur l’Apple Store.

iOS 11 : installez iOS 11 sur votre iPhone et démarrez avec la réalité augmentée

apple-arkit-realite-augmentee-business-990x750

iOS 11 est désormais disponible pour tous les iPhone et iPad. Outre de nouvelles fonctionnalités et un nouveau design, la grande nouvelle est la possibilité d’installer des applications en réalité augmentée sur les appareils mobiles compatibles. Avec ces applications, vous allez pouvoir visionner des contenus en 3D directement depuis l’écran de votre smartphone et « rendre réel » des objets qui ne le sont pas. Ces nouvelles applications AR vont pouvoir donner l’occasion d’ouvrir de nouveaux usages dans de multiples domaines : jeux vidéo, productivité, partage de contenus…

> Lire aussi : iOS 11 : Unity dévoile cinq applications en réalité augmentée sur iPhone disponibles cet automne

Pour installer la mise à jour d’iOS 11 et bénéficier d’ARKit, il convient d’aller dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle et de télécharger et installer la mise à jour. Cela vous prendra quelques minutes. Assurez-vous toutefois que votre téléphone est connecté à un réseau WiFi pour le téléchargement (même si cela n’est pas obligatoire) pour éviter de « vider » vos données de votre forfait. Après cette installation, vous pourrez télécharger des applications en réalité augmentée.

iOS 11 : quels sont les iPhone et iPad compatibles avec ARKit ?

Point important : tous les iPhone et iPad ne sont pas compatibles avec ARKit. En effet, vous devez a minima avoir un iPhone et iPad possédant une puce A9. Cela signifie que pour faire fonctionner des applications en réalité augmentée sur votre iPhone, vous devez posséder un 6S au minimum et avoir fait la mise à jour iOS 11.

Voici la liste complète des compatibilités ARKit pour iOS 11 à la fois pour iPhone et iPad : liste complète. Si vous avez installé iOS 11 et que votre smartphone est compatible vous pouvez démarrer à tester des applications en réalité augmentée.

ARKit : de nombreux POC en réalité augmentée pour iOS 11

Depuis qu’Apple a dévoilé ARKit, de nombreux développeurs (dès le lendemain de l’annonce) ont commencé à développer sur le nouveau SDK. Des applications de plus ou moins grande qualité ont émergé sous forme de POC (Proof of Concept) mais qui ne sont pas encore disponibles sur le Store Apple. Certains sont encore en cours de développement et d’autres seront prochainement disponibles sur l’App Store. Ce qui est intéressant est surtout la diversité des applications et l’imagination des développeurs : des jeux vidéo en réalité augmentée, des portals AR, de la visualisation de données, de nouvelles formes de partage, des applications en réalité augmentée liés à la productivité (application de mesure…), du Home Staging. Que cela soit au niveau des applications AR pour le B2C (consommateurs) ou le B2B, beaucoup de domaines vont voir leurs usages évoluer ou changer.

Voici une liste de 15 meilleures applications en réalité augmentée créées avec ARKit. Beaucoup ne sont pas disponibles à l’heure actuelle, mais un grand nombre le sera par la suite.

iOS 11 : démarrez le développement d’applications en réalité augmentée avec ARKit

developpement-app-arkit-realite-augmentee

Qui dit nouvelles applications en réalité augmentée sur iPhone et iPad avec ce nouveau SDK, dit forcément développement. Au regard des applications qui sont apparues très récemment sur le net, force est de constater qu’il y a un fort engouement de la part des développeurs pour intégrer de la réalité augmentée dans les usages et les applications natives iOS. Pour ce faire, Apple met à disposition un tutoriel de démarrage pour ARKit. Et de nombreux tutoriels pour démarrer le développement sur ARKit sont déjà disponibles.

Pour bien comprendre techniquement comment fonctionne ARKit, nous vous conseillons de lire cet article qui explique la différence entre ARKit et Tango qui sont deux technologies qui sont un peu différentes. Cela vous permettra ensuite d’orienter vos développements et vos usages. Si vous désirez réfléchir à un usage autour de la réalité augmentée pour votre entreprise ou développer une application en réalité augmentée avec ARKit, n’hésitez pas nous contacter pour avoir plus de précisions.

iOS 11 : quelles sont les applications que vous pouvez testez dès à présent sur votre iPhone ?

Depuis le 19 septembre, iOS 11 est donc disponible pour tous dans sa version 1. Si Apple lors de sa Keynote n’a malheureusement pas été explicite sur le nombre d’applications disponibles sur App Store, force est de constater que les développeurs s’emparent rapidement de ce SDK et que des applications en réalité augmentée sont déjà disponibles. Nous vous conseillons de télécharger dès maintenant : Graphmented, Fitness AR, Atlas d’anatomie humaine 2018, Règle 3 en 1 ou encore The Machines.

  • Graphmented : une application en réalité augmentée pour vos tableaux Excel sur iPhone. En savoir plus.
  • Atlas d’anatomie humaine 2018 : une application en réalité augmentée pour analyser le corps humain. En savoir plus.
  • The Machines : un jeu de stratégie tactique en réalité augmentée ultra réaliste. En savoir plus.
  • Règle 3 en 1 : pour mesurer des surfaces horizontales en réalité augmentée. En savoir plus.
  • Fitness AR : découvre votre parcours de footing en 3D et en réalité augmentée. En savoir plus.

 

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.